topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi veut relancer la filière coton avec le projet Victoria Coton Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 13/12/2016 – Source Xinhua

Le ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage a lancé lundi à Bujumbura un projet régional dénommé Victoria Coton dans le cadre de la relance de cette filière qui était en perte de vitesse et ce, grâce à la coopération avec le Brésil.

"C'est un projet qui vient à point nommé vu les contraintes observées dans la filière Coton qui constituent une entrave à la production", a indiqué dans son discours de lancement du projet Séverin Bagorikunda, secrétaire permanent au ministère de l'Agriculture et de l'Elevage.

En effet, a-t-il expliqué, le secteur cotonnier fait face actuellement à un défi majeur de chute de la production car, elle est actuellement de moins de 2.000 tonnes par an alors qu'elle a pu atteindre un niveau record proche de 9.000 tonnes en 1993.

Il a cité parmi les principales causes de cette chute la diminution des superficies réservées à la culture du coton suite à la pression démographique sur les terres agricoles, l'arrêt de la recherche en matière de recherche cotonnière entraînant un déficit en semences cotonnières de qualité et enfin, le vieillissement de l'infrastructure industrielle sans grande possibilité de la renouveler.

Avec ce nouveau projet, le secrétaire permanent a fait savoir que "le gouvernement envisage de redynamiser le secteur cotonnier en favorisant la promotion de toute une filière cotonnière complète depuis le coton au champ jusqu'à l'habillement".

Pour réussir, le gouvernement doit régler définitivement la question d'attribution à la Compagnie de Gérance du Coton (COGERCO) des blocs situés au sein de la réserve cotonnière ainsi que l'affectation de nouvelles terres au secteur cotonnier.

Avec ce nouveau projet, il y aura un renforcement de l'agriculture mécanisée et l'association ou la rotation entre certaines cultures et le coton comme les légumineuses et le gouvernement compte relever tous les défis identifiés pour atteindre une production de 5.000 tonnes de coton fibre qui est utilisé par la société locale AFRITEXTILE.

Toute la semaine sera réservée aux activités de lancement de ce projet selon le secrétaire permanent au ministère de l'Agriculture et de l'Elevage qui a interpelé tous les cadres qui vont participer pendant cette semaine à ces activités de donner le meilleur d'eux-mêmes pour la réussite du projet.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher