topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


PANAMA PAPERS : LE PRÉSIDENT DU BURUNDI MIS EN CAUSE DANS LE PILLAGE DE SON PAYS. Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l’actualité" [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
EAC : Le Burundi prépare une conférence scientifique annuelle sur la santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 21/12/2016 - Source Xinhua

La ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA, Josiane Nijimbere (photo), a lancé mardi les préparatifs de la 6ème Conférence Scientifique annuelle sur la santé et une exposition commerciale internationale des produits de santé au sein de la Communauté Est Africaine (CEA) prévues à Bujumbura du 29 au 31 mars 2017.

Le thème général retenu pour cette Conférence est "préparation et lutte contre les maladies émergentes, les maladies épidémiques et pandémiques dans le contexte du changement climatique, de la mondialisation et des écarts observés dans le système de santé".

"La tenue de la 6ème Conférence Scientifique annuelle sur la santé et l'exposition commerciale internationale des produits de santé au sein de la CEA constituent sans nul doute une occasion propice pour les décideurs, les régulateurs, les industries pharmaceutiques, les milieux universitaires, les organismes de recherche et les scientifiques, de faire du réseautage et échanger les informations sur les approches novatrices pour le développement du secteur de la santé au sein de la CEA, en général et au Burundi, en particulier", a tenu à dire la ministre Josiane Nijimbere dans un atelier y relatif.

Les sous-thèmes portent sur les maladies émergentes et ré-émergentes et les zoonotiques, les vaccins, les diagnostics et les produits antimicrobiens dans la lutte contre les maladies transmissibles.

Ils portent également sur la résistance aux antimicrobiens, les systèmes de santé dans la lutte contre les maladies émergentes, les épidémies et les pandémies, la mobilisation sociale pour la lutte contre les maladies émergentes, les épidémies et les pandémies et enfin la santé et la sécurité au travail, le changement climatique.

La ministre J.Nijimbere a profité de l'occasion pour lancer un appel aux chercheurs burundais, aux différentes institutions de recherche, aux programmes de santé ayant des travaux de recherche validés de les soumettre à la Commission de Recherche en santé de la CEA afin, dit-elle, "de partager avec les participants à la Conférence des résultats de recherche utiles à l'amélioration de la santé de nos populations".

Un autre appel a été lancé aux étudiants des universités et à d'autres instituts de recherche pour participer aux travaux de cette Conférence pour s'imprégner très tôt des méthodes empiriques en matière de recherche en santé et orienter leurs travaux de recherche dans les aspects prioritaires et pertinents pour eux et pour la Communauté Est Africaine.

En marge des assises de cette 6ème Conférence sur la Santé, il est prévu une exposition commerciale des services et produits des prestataires de soins, des fabricants et distributeurs des produits pharmaceutiques.

La Conférence Scientifique annuelle sur la santé et l'exposition commerciale internationale des produits de santé au sein de la Communauté Est- Africaine est organisée depuis mars 2007, soit six mois après la 12ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la Communauté Est Africaine à Arusha qui a recommandé la tenue rotative d'une telle Conférence.

Depuis, la Conférence s'est tenue en Ouganda (en 2007 et en 2015), à Arusha en Tanzanie, à Nairobi au Kenya et à Kigali au Rwanda.

C'est la première fois qu'elle sera organisée à Bujumbura, la capitale burundaise.

Au niveau régional, la Conférence est pilotée par la Commission de Recherche en santé de la Communauté Est-Africaine qui est une des institutions de cette Communauté établie au Burundi et qui sera opérationnelle au mois de janvier 2017, comme l'a indiqué la ministre Nijimbere.

Au niveau national, l'organisation de la Conférence est pilotée par le ministère qu'elle dirige, le ministère à la présidence de la République en charge des Affaires de la CEA et le ministère de l'Education, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a ajouté Josiane Nijimbere.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher