topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Incident frontalier : l'armée de la RDC affirme avoir tué dix soldats burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 27/12/2016 - Source AFP

L'armée de la République démocratique du Congo a révisé à la hausse le bilan d'un récent incident frontalier, affirmant lundi avoir tué dix militaires burundais lors de l'intrusion d'un contingent burundais dans l'est du pays dans la nuit du 21 au 22 décembre.

Les Forces armées de RDC (FARDC) avaient initialement fait état de cinq morts, dont les corps avaient été transportés dans la ville d'Uvira (province du Sud-Kivu) dans ce qui semble être le premier accrochage entre soldats des deux pays depuis la fin de la deuxième guerre du Congo en 2003. [Photo : Des soldats des Forces armées de la RDC en patrouille.]

"Il y a eu dix morts", a déclaré lundi à l'AFP le major Dieudonné Kajibwami, porte-parole des FARDC au Sud-Kivu, selon qui les Burundais ont emporté cinq dépouilles dans leur fuite.

"Dans leur débandade, ils n'ont pas réussi à récupérer les cinq autres corps", a ajouté l'officier.

Interrogée par l'AFP, l'armée burundaise a refusé de faire le moindre commentaire sur cet incident.

Des sources hospitalières burundaises ont indiqué à l'AFP, sans chiffres précis, que plusieurs soldats blessés ainsi que des morts avaient été admis jeudi à l'hôpital militaire de Bujumbura, la capitale du Burundi, qui fait face à Uvira, sur la rive nord du lac Tanganyika.

Selon le major Kajibwami, les FARDC ont ouvert le feu sur des militaires burundais entrés au Congo à la poursuite de rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL).

"Il y a d'habitude une collaboration entre les deux armées", a dit à l'AFP sous couvert d'anonymat un autre officier congolais en mentionnant l'existence d'un accord tacite entre Bujumbura et Kinshasa permettant aux soldats burundais de poursuivre en territoire congolais les FNL qui s'y replieraient après une attaque ou une incursion au Burundi.

Selon cette source, "la raison de ce couac" est liée à l'absence du commandant militaire du secteur et à un défaut d'information des soldats sur le "deal entre les deux parties".

Les soldats congolais "ont ouvert le feu car ils ont des consignes strictes en ce moment de tension dans ce pays", a encore dit l'officier.

L'existence d'un accord autorisant un droit de poursuite à l'armée burundaise au Congo n'a jamais été reconnue par le gouvernement de Kinshasa.

Milice hutu, les FNL ont installé des bases arrières au Congo au début de la guerre civile burundaise de 1993-2006. Les FNL qui n'ont pas signé l'accord de paix d'Arusha ayant permis de mettre fin à ce conflit, compteraient environ 500 combattants au Sud-Kivu.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher