topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi lance la réforme de la structure organisationnelle de l'armée nationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 29/12/2016 - Source Xinhua

Les membres de la Chambre haute du parlement (Sénat) ont voté mercredi à l'unanimité un projet de loi visant la réforme de l'armée en vue de faire de celle-ci une armée véritablement républicaine et de l'harmoniser avec d'autres armées du monde.

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Emmanuel Ntahomvukiye (photo), qui est allé défendre ce projet de loi devant les sénateurs, a declaré que "ce projet de loi organique engage une réforme répondant aux besoins du gouvernement de doter le pays d'une Force de Défense Nationale républicaine, efficace, unifiée, apolitique et professionnelle, capable de fonctionner au-delà de toute conjoncture et soubresauts politiques".

Il a ajouté la nécessité de doter la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) d'un cadre légal réorganisé et fonctionnel adapté à l'esprit de la loi fondamentale en vigueur et lui accorder une autonomie de gestion et une autonomie organisationnelle.

Il a aussi fait savoir que la réforme cherche à harmoniser la structure organisationnelle de l'armée nationale à celle des autres armées du monde dont celle des pays de la Communauté Est Africaine (EAC) car, a-t-il dit, "la structure organisationnelle de l'armée est universelle dans le monde entier.

"Les autres armées de l'EAC ont déjà cette structure qui répond aux normes internationales. Le Burundi étant pays membre de l'EAC, son armée qui est la FDN (Force de Défense Nationale) doit évoluer comme les autres armées avec une chaîne de commandement qui respecte les normes internationales, a encore expliqué le ministre.

Par ailleurs, a-t-il encore fait savoir, la FDN ne peut pas rester isolée des autres armées alors qu'elle est appelée dans des missions internationales de maintien de la paix, dans les centres de formation internationaux, dans les conférences et dans les séminaires organisés sur la scène internationale.

"Cette référence aux autres corps de défense constitue donc un atout pour la FDN, car on va parler le même langage que les autres armées, surtout que dans les écoles fréquentées par nos officiers et pendant d'autres rencontres militaires, l'actuelle structure de la FDNB n'est pas comprise par leurs collègues", a expliqué davantage le ministre de la Force de Défense Nationale et des Anciens Combattants.

Dans le projet de loi voté, on a remplacé les "hommes de troupe" par les "militaires de rang. Deux explications ont été données pour ces changements d'appellation. D'une part, le terme homme dans "hommes de troupe" a été remplacé pour inclure les militaires femmes qui, a dit le ministre, aujourd'hui, sont membres de la FDNB. Elles sont au nombre de 356 dont 67 officiers, 63 sous-officiers et 226 militaires de rang.

D'autre part, a-t-il poursuivi, le terme "troupe" est péjoratif tendant à assimiler les militaires à des troupeaux d'animaux alors que le terme "rang" renferme l'ordre et la dignité.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher