topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La dépouille du dernier roi du Rwanda à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

BBC Afrique, 9 janvier 2017

La dépouille du dernier roi du Rwanda, Kigeli V est arrivée lundi à Kigali, la capitale rwandaise. Il est décédé, à l'âge de 80 ans, le 16 octobre dans la banlieue de Washington, aux Etats-Unis, où il vivait en exil depuis plus de 20 ans

Une bataille juridique a opposé des membres de sa famille concernant ce rapatriement. Sa famille restée au Rwanda y était favorable, tandis que deux de ses neveux vivant aux États-Unis et son "Conseil royal" s'y opposaient.

La justice américaine a été saisie et a tranché le 4 janvier, laissant la responsabilité de la gestion des obsèques aux premiers.

Né Jean-Baptiste Ndahindurwa, Kigeli V était monté sur le trône en 1959.

Il avait été forcé à l'exil un an plus tard par les autorités coloniales belges, après avoir demandé l'aide de l'ONU pour obtenir l'indépendance du Rwanda.

Il avait d'abord résidé dans plusieurs pays d'Afrique, dont le Kenya et l'Ouganda, avant de s'installer aux États-Unis en 1992, dans la banlieue de Washington.

La monarchie rwandaise a été abolie en 1961 par référendum, un an avant l'indépendance.

Mais la question du retour du roi a été régulièrement évoquée depuis 1994 et la prise de pouvoir du Front patriotique rwandais (FPR), issu d'une ex-rébellion tutsi dirigée par l'actuel président Paul Kagame.

Malgré plusieurs tentatives de négociations, cette question n'a jamais été résolue: les autorités rwandaises se sont toujours dit prêtes au retour de l'ancien roi en tant que simple citoyen, mais Kigeli V n'acceptait de rentrer qu'en tant que monarque.

C'est ce conflit entre Kigeli V et le pouvoir rwandais qui était avancé par la partie de sa famille résidant aux États-Unis pour s'opposer au rapatriement de sa dépouille.

Ces derniers avaient assuré que le roi ne souhaitait pas être enterré au Rwanda tant que le gouvernement actuel, jugé "hostile" à Kigeli V de son vivant, serait au pouvoir.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017