topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : retirer les troupes de Somalie, « un couteau à double tranchant » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Jeune Afrique, 18 janvier 2017

Après la décision de l’Union européenne de ne plus payer le contingent burundais en Somalie via les caisses du gouvernement, les autorités de Bujumbura viennent de décider de retirer leurs troupes. Une décision "dangereuse", estiment certains responsables burundais.

La machine est lancée. Le gouvernement burundais « veut » ramener ses troupes de Somalie. La présidence a demandé officiellement aux ministères de la Défense et des Affaires étrangères d’entamer le processus de retrait.

La cause ? Le bras de fer persistant entre Bujumbura et Bruxelles sur le nouveau mode de paiement du contingent burundais, l’Union européenne ayant déjà pris la décision de ne plus faire transiter les salaires des 5 500 soldats par les caisses de l’État.

Une « grande » décision qui serait en train de faire bouger la diplomatie africaine. L’ambassadeur Smail Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union Africaine, a atterri à Bujumbura ce mercredi 18 janvier « pour discuter avec les autorités et tenter une voie de sortie », d’après plusieurs sources sur place.

Aucune concession

Côté officiel, chacun campe sur sa position. Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée, précise que « l’armée est prête à se conformer aux décisions qui seront prises par la hiérarchie ». Tandis que l’ambassadeur de l’Union européenne au Burundi, Wolfram Vetter, dans une guéguerre de tweets avec Willy Nyamitwe, le conseiller du président à la communication, rappelle, tout en appréciant le travail des militaires burundais en Somalie, que l’UE ne compte pas revenir sur sa décision de ne plus effectuer les paiements via les comptes de l’État.

Par Armel Gilbert Bukeyeneza

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher