topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA en visite de travail au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 janvier 2017

Bujumbura, Burundi - Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Smail Chergui, est arrivé mercredi après-midi à Bujumbura, pour une visite de travail de deux jours centrée sur le sort des soldats burundais évoluant au sein de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM) "sans être payés depuis bientôt un an", apprend-on de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Aussitôt arrivé, le premier geste du diplomate algérien a toutefois été d’honorer la mémoire des militaires burundais tombés en Somalie, en allant déposer symboliquement une gerbe de fleurs à la périphérie nord-ouest de Bujumbura où ils reposent pour l’éternité (photo).

Parmi eux figure un ancien commandant en chef de l’AMISOM, le général Juvénal Niyoyunguruza, mort en 2011, dans un attentat à la voiture piégée attribué aux "El Shebaab", de jeunes insurgés islamistes contre le pouvoir central à Mogadiscio.

Dans la soirée de mercredi, le commissaire devait rencontrer l’équipe d’observateurs des droits de l’homme et d’experts militaires de l’UA basés au Burundi, selon le programme officiel de la visite.

Au second et dernier jour de la visite, il est prévu que M.Shergui rencontre le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, après une entrevue avec le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Alain Aimé Nyamitwe.

Le chef de la diplomatie burundaise a donné le ton en indiquant que le sort des 5.400 militaires burundais de l’AMISOM sera au centre des différents entretiens avec le commissaire de l’UA.

La visite du commissaire intervient en effet au moment où le gouvernement burundais menace sérieusement de retirer ses troupes de l’AMISOM à cause des salaires impayés et de porter   plainte contre l’UA.

Les salaires n’arrivent plus régulièrement, surtout à cause de l’Union européenne (UE)  principal bailleur de fonds de l’AMISOM, qui a décidé de les verser directement sur les comptes bancaires des militaires burundais en mission, contre l’avis du gouvernement burundais qui y voit des "considérations politiques".

L’UE, principal bailleur de fonds du Burundi, s’est désengagée de pratiquement tous les secteurs d’activité qu’elle finançait au Burundi à cause de la crise politique et des droits humains qui secoue le pays depuis bientôt deux ans.

De hauts responsables de l’appareil sécuritaire de l’Etat burundais sont également sur la liste noire de l’UE pour leur rôle présumé actif dans la répression des manifestations de rue contre le troisième mandat présidentiel, en 2015.

Les responsables militaires et policiers burundais concernés n’ont plus le droit de disposer de visas et d’avoirs bancaires à l’échelle de toute l’UE.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher