topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Gigawatt Global lance la construction d'un champ solaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 20/01/2017 – Source Gigawatt Global

COMMUNIQUE DE PRESSE

Début de construction d'un champ solaire au Burundi : le partenaire de Power Africa, Gigawatt Global, avance un programme de 1 000 MW

2 500 personnes pour célébrer le démarrage du chantier dans l'un des pays les plus démunis d'Afrique d'un champ solaire de 14 millions USD pour faire avancer le développement économique et social.

Au milieu des collines verdoyantes de Mubuga, à 100 km de la capitale burundaise de Bujumbura, 2 500 personnes se sont réunies hier pour célébrer de manière festive le début du chantier d'un champ solaire de 7,5 MW qui ajoutera 15 % à la capacité de production électrique de ce pays d'Afrique de l'Est.

Lors d'une cérémonie colorée au son des tambours à laquelle assistaient des représentants du Gouvernement, des investisseurs internationaux, des leaders religieux et le corps diplomatique, Gigawatt Global (http://GigawattGlobal.com), l'entreprise leader en matière de développement social et solaire, a annoncé ce projet pionner de 14 millions USD dans l'une des nations les moins développées du monde.

« Permettre le développement social et économique est au cœur de notre activité d'énergie écologique », a déclaré Michael Fichtenberg, VP en charge des finances et du développement commercial chez Gigawatt Global. « Cet investissement de développement à fort impact soutenu par les principales institutions financières internationales indique que le Burundi est ouvert au développement et aux affaires. »

Cela constituera le plus gros investissement international privé dans le secteur électrique au Burundi depuis près de 30 ans, dont l'énergie sera vendue pendant 25 ans à REGIDESO, la compagnie d'électricité nationale. « Nous nous réjouissons énormément du début de chantier du champ solaire Gigawatt au Burundi », a ajouté Son Excellence Come Manirakiza, ministre de l'énergie et des mines du Burundi.

« Après son succès au Rwanda, Gigawatt Global a démontré qu'on pouvait lui faire confiance pour fournir une énergie renouvelable, efficace et propre à un coût raisonnable, ce qui contribuera grandement à notre économie et à notre société. Nous avons hâte de voir rapidement aboutir ce projet et nous sommes reconnaissants de la collaboration et de la coopération avec Gigawatt Global car l'énergie est une priorité claire au Burundi. »

Gigawatt Global, un promoteur hollandais à capital américain, est un membre fondateur de l'initiative Power Africa de la Maison Blanche. La société a financé et développé le premier champ solaire à échelle commerciale en Afrique sub-saharienne continentale (en dehors de l'Afrique du Sud) dans le Rwanda voisin en 2014.

Le projet a été soutenu par une subvention du Partenariat pour l'énergie et l'environnement (un fonds de Finlande, du Royaume-Uni et d'Autriche) et la Société belge d'Investissement pour les Pays en Développement (BIO) afin de couvrir les études pertinentes. Le projet est également soutenu par le programme de coopération Afrique-UE dans le domaine des énergies renouvelables (RECP) et la plateforme de performance pour les énergies renouvelables (REPP), actuellement en cours de diligence raisonnable du projet.

« Ce projet est un excellent exemple de partenaires burundais, américains et internationaux travaillant ensemble au développement économique du Burundi », a déclaré Anne Casper, l'ambassadrice des États-Unis au Burundi. « La réussite de ce projet servira de signal positif aux autres investisseurs potentiels, qui suivent Gigawatt Global et le Gouvernement du Burundi pour voir si les investissements au Burundi sont stables, prévisibles et faciles à faire. Nous travaillons ensemble très étroitement en fournissant beaucoup d'efforts (les États-Unis, le Burundi, les Pays-Bas et Gigawatt Global) pour faire de ce projet une réussite, pour permettre à tout le pays de recevoir de l'énergie. Cela contribuera au développement économique du pays. »

Le coordinateur de Power Africa aux États-Unis, Andrew Herscowitz, a souligné l'importance du travail de Gigawatt Global en précisant : « En tant que partenaire fondateur de Power Africa, Gigawatt Global continue à démontrer son leadership sur le secteur par cet investissement au Burundi. »

S.E. Hendrikes Verwein, l'ambassadeur des Pays-Bas au Burundi, a commenté  : « Le Royaume des Pays-Bas soutient Gigawatt Global et s'engage à assister la société dans la poursuite de ses investissements. Le Royaume des Pays-Bas exprime son souhait que les engagements contractuels inclus dans les protocoles d'accord pour la construction de la centrale électrique solaire à Mubuga soient rapidement mis en œuvre. »

« Gigawatt Global s'attend à déployer 2 milliards USD dans des projets dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique comme partenaire de l'initiative Power Africa de la Maison Blanche au cours des prochaines années tandis que les énergies renouvelables prendront l'avantage dans la production électrique en Afrique et sur les marchés émergents », a indiqué le P-DG, Josef Abramowitz. « Nous ciblons l'Afrique sub-saharienne en tant que marché à fort impact et forte croissance, avec un portefeuille de projets électriques de petite, moyenne et grande taille dans les zones de développement les plus prioritaires. »

La construction et le raccordement du projet au réseau national sont prévus s'achever au T4 2017.


 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher