topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi peut vendre directement son thé sur le marché international Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

RFI, 23 janvier 2017

CHRONIQUE DES MATIÈRES PREMIÈRES

Le thé burundais obtient sa certification

C’est un évènement passé inaperçu, le thé du Burundi a obtenu la certification en 2016.

Depuis quelques mois, le Burundi peut vendre directement son thé sur le marché international. Il devait jusqu’à maintenant passer par le Kenya, le premier exportateur mondial de thé. Une sorte de parrainage par un intermédiaire dont les usines sont certifiées depuis longtemps, ce qui entraînait une perte pour le Burundi qu’il va désormais récupérer.

Une aubaine pour le pays, le thé étant le deuxième pourvoyeur de devises après le café. Il a fallu donc pour l’OTB (Office du thé du Burundi), travailler sur le conditionnement dans les usines construites près des cinq plantations de cette plante. Avec la certification, le pays s’attend à un boum des recettes, vu que la production reste bonne depuis plusieurs années.

Elle oscille entre 10 000 et 12 000 tonnes, soit 40 fois moins que le Kenya ou 4 à 5 fois moins que l’Ouganda. Et depuis la certification de son thé noir, le Burundi veut aussi mettre du thé vert sur le marché international, ce qui devrait intervenir au mois de mars de cette année.

Avant sa certification, le thé du Burundi était absent des rapports annuels mondiaux, notamment de celui de Cyclope, le principal institut de recherches européen sur les marchés des matières premières. La reconnaissance du label thé du Burundi devrait désormais lui ouvrir les pages de la bible de ces marchés.

Depuis 2015, la filière du thé est restée à l’abri de la crise politique que connaît le pays et a résisté à des épisodes de sécheresse plus longs que d’ordinaire. Le pays a même enregistré une hausse de ses exportations de thé. Une culture dont la récolte se fait tout au long de l’année et qui fournit un revenu stable et régulier à environ 300 000 personnes, soit 3% de la population.

 

Par Stanislas Ndayishimiye

 

 

 


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher