topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : opposants politiques et société civile en exil s'unissent contre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 23/01/2017 – Source AFP

Des représentants de l'opposition politique, de la société civile et de la diaspora burundaise se sont réunis ce week-end en Belgique pour arrêter une stratégie commune contre le pouvoir burundais, a-t-on appris auprès d'un de leurs porte-parole.

"C'est une première historique. Toutes les forces vives de la nation burundaise opposées au troisième mandat criminel (du président Pierre) Nkurunziza se sont réunies du 20 au 22 (janvier) à Louvain dans un forum national, avec pour objectif de se mettre d'accord sur une stratégie commune pour le retour de la démocratie et l'état de droit au Burundi", a déclaré Pancrace Cimpaye (photo), un des porte-parole du mouvement.

Cette réunion a rassemblé 34 personnalités, dont les principales figures politiques, regroupées au sein du Cnared, et celles de la société civile, ayant fui le Burundi en raison de la répression sanglante qui s'est abattue sur le pays.

Le Burundi est plongé dans une grave crise depuis l'annonce en avril 2015 de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat controversé et son élection en juillet de la même année.

Les violences ont fait plus de 500 morts et poussé plus de 300.000 personnes à quitter le pays depuis avril 2015.

"On a arrêté de grandes résolutions pour mener à bien le combat pour la restauration de la démocratie. On a mis en place un plan d'action, une structure légère de coordination et un comité de conciliation et de médiation", a poursuivi M. Cimpaye, sans toutefois préciser la teneur des résolutions et du plan d'action.

Ce comité de conciliation sera dirigé par Pierre-Claver Mbonimpa, une des figures les plus prestigieuses de la société civile burundaise.

M. Mbonimpa a confirmé à l'AFP son engagement dans ce "combat pour restaurer la démocratie" et aussi "pour chercher d'autres voies si celle de la médiation échoue complètement".

"Notre objectif est de présenter un front uni, même si chaque entité garde son identité (...) Il s'agissait de mettre en place une passerelle en vue de coordonner notre action", a-t-il insisté.

"Mettre en commun nos forces était une impérieuse nécessité, afin de nous unir pour pouvoir faire face au dictateur Nkurunziza car celui-ci tient désormais le pays d'une main de fer, grâce à la terreur qu'inspire la police, l'armée, le SNR (service national de renseignement) et sa milice des Imbonerakure", la jeunesse du parti au pouvoir, a justifié un des participants sous couvert d'anonymat.

Cette première tentative des forces opposées au président Nkurunziza de s'unir a suscité le scepticisme de nombreux internautes, qui ont pointé "l'ego surdimensionné des opposants burundais" et leur "incapacité légendaire à s'unir".


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher