topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE : LE BURUNDI SE DIRIGE-T-IL VERS UNE RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE ? ARIB.INFO PUBLIE LE TEXTE INTÉGRAL DU PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DU BURUNDI. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi rejette les accusations de n'avoir pas voté pour la candidate kenyane Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 03/02/2017 – Source Xinhua

L'assistant du ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale (MRECI), Bernard Ntahiraja (photo), a indiqué jeudi soir dans un communiqué que le Burundi a été "surpris et choqué" par des allégations récemment parues dans la presse kenyane l'accusant de n'avoir pas voté en faveur de la ministre kenyane des Affaires étrangères et candidate du Kenya au poste de président de la Commission de l'Union africaine (UA), Amina Mohamed.

Le Kenya et le Burundi appartiennent en effet à une même communauté d'intégration régionale africaine dénommée "Communauté d'Afrique de l'Est"(CAE), dont font partie également la Tanzanie, l'Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Sud.

"Le Burundi regrette ces accusations formulées, parfois, par des autorités kenyanes du ministère des Affaires étrangères, par leur caractère à la fois émotionnel et irrationnel. Tant il est vrai que le vote étant secret, il relève de l'ordre de la spéculation, de déterminer qui a voté pour et contre qui", précise le communiqué.

Le 30 janvier 2017 à Addis-Abeba en Ethiopie, au cours du 28ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, le candidat du Tchad au poste de président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a remporté au 7ème tour la victoire avec 39 voix en sa faveur, contre 15 abstentions.

Selon le communiqué, comme tous les candidats à la course étaient des fils et des filles du continent africain, le Burundi a félicité le Tchadien Mahamat après son élection pour le poste de président de la Commission de l'UA, en remplacement de la Sud-Africaine Nkosana Dlamini-Zuma.

A cheval entre la région d'Afrique orientale et celle d'Afrique centrale, le Burundi est aussi membre de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), dont le Tchad fait également partie.

Le communiqué ajoute que la victoire de l'un ou de l'autre est donc à saluer, et que le Burundi "l'aurait fait avec autant d'enthousiasme, si pas plus, si la candidate du Kenya, avait remporté la palme".

Les autorités burundaises font remarquer également que la chef de cabinet civil adjointe du président de la république du Burundi et candidate du Burundi au poste de commissaire aux affaires sociales de l'UA, Dr Sabine Ntakirutimana, a perdu, à quelques voix près, au profit de celle du Soudan.

"Pourtant, le Burundi n'a accusé ni ses voisins, ni ses autres amis, de ne pas avoir soutenu sa candidature. La raison est simple : ce sont tous des Africains qui ont participé à ces élections. C'est d'ailleurs également pour cette raison, que le Burundi a été parmi les premiers à féliciter tous les candidats victorieux, selon la logique que l'Afrique gagne quand elle est unie", insiste le communiqué.

La délégation du Burundi au 28ème sommet de l'UA, poursuit le communiqué, s'est réjouie du fait que le risque qui était encouru au début des récentes assises d'Addis-Abeba, a été évité.

"En effet, beaucoup sont ceux qui, parmi les participants, avaient craint une paralysie totale de l'organisation panafricaine, au cas où les nouvelles autorités de la Commission de l'UA n'étaient pas élues", indique le communiqué par ailleurs.

Le cabinet du MRECI fait remarquer également que le Burundi, étant pris entre deux communautés d'intégration régionale africaine, à savoir la CAE et la CEEAC, "est la cible la plus facile".

Le MRECI a saisi l'occasion pour réitérer l'engagement du Burundi, à "maintenir les relations de fraternité" avec le Kenya, ainsi qu'avec tous les Etats membres de la CAE.

Le Burundi, explicite-t-on au MRECI, poursuit sa lutte pour une "Afrique plus unie et plus prospère", et salue à ce sujet, le retour du Maroc dans la "famille africaine". 


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher