topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Charte de l'Unité : Nkurunziza appelle à "faire un examen de conscience" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 05/02/2017 – Source Xinhua

Le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, a appelé dimanche ses compatriotes à "faire un examen de conscience" à l'occasion de la commémoration du 26ème anniversaire de l'adoption de la Charte de l'Unité Nationale (Monument y dédié, sis à Vugizo, Bujumbura).

M. Nkurunziza a lancé cet appel dans un message à la nation radiotélévisé à la veille de la célébration solennelle de cette fête nationale le lundi 6 février 2016 à travers toutes les 18 provinces burundaises.

L'adoption de la Charte de l'Unité nationale burundaise faite le 5 février 1991 par voie référendaire populaire, après plusieurs crises cycliques sanglantes "teintées" de guerre civile, enregistrées notamment en 1965, en 1972, en 1988 et en 1991.

Cependant, malgré ce pacte d'unité ainsi scellé, le Burundi a plongé depuis octobre 1993 dans une autre guerre civile, la plus longue de toutes, qui a duré une quinzaine d'années.

"L'objectif principal de cette journée festive, est de faire un examen de conscience, de revisiter notre passé et de débattre sur tous les obstacles qui ont mis à mal notre unité, surtout à partir de l'invasion du Burundi par les forces impérialistes", a-t-il précisé.

Le président Nkurunziza s'est dit heureux de constater que 26 ans après l'adoption de la Charte de l'Unité Nationale, les Burundais se soient engagés à renouer avec l'unité.

"Ils ont ainsi décidé d'éviter tout ce qui pourrait les dresser les uns contre les autres et de combattre toute idéologie divisionniste et quiconque susceptible de les embarquer sur le train des divisions ethniques, régionales, religieuses et autres", a-t-il insisté.

Il a recommandé à chaque Burundais de "s'auto-évaluer" en s'engageant à consolider l'unité en paroles et en actes, en célébrant cette anniversaire dont le thème retenu, s'intitule ainsi : "Consolidons l'unité nationale, source intarissable de paix et de développement durables".

Le président burundais a saisi cette occasion pour souhaiter à tous les Burundais, aussi bien de l'intérieur que de la diaspora, "une joyeuse fête de l'unité nationale retrouvée".

M. Nkurunziza est revenu "longuement" sur l'impérieuse nécessité, de "se ressourcer" auprès des valeurs traditionnelles d'amour, d'unité, de solidarité et d'entraide léguées par les Burundais d'antan, en valorisant le rôle joué par les clans, afin de "les préserver et les pérenniser" dans l'intérêt des générations actuelles et futures.

Pour cimenter la cohésion nationale, il a interpellé les médias à réserver une tranche suffisante pour diffuser des émissions culturelles et sociales qui renforcent l'unité nationale.

Le président Nkurunziza a aussi exhorté ses compatriotes réfugiés, à regagner leur patrie afin de se joindre avec leurs frères et sœurs restés au pays, dans la reconstruction du tissu national.

Avec la nouvelle crise électorale burundaise survenue fin avril 2015, le Burundi a enregistré une nouvelle vague de réfugiés dont un gros contigent qui s'est dirigé vers les pays limitrophes, à savoir le Rwanda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher