topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le président du Burundi accuse la Belgique d'avoir semé les divisions ethniques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 06/02/2017 – Source Belga

Le président burundais Pierre Nkurunziza s'en est pris lundi à la Belgique, accusant l'ancien pays de tutelle "d'avoir semé les divisions ethniques entre Burundais", a rapporté le site d'informations SOS Médias Burundi.

"Au départ, l'unité entre les Burundais était fondée sur les clans et on pouvait trouver les Hutu, les Tutsi et les Twa dans tous les clans", a-t-il affirmé lors d'un discours prononcé à Mukoni (province de Muyinga, nord-est du pays), à l'occasion de la commémoration du 26ème anniversaire de l'adoption de la Charte de l'Unité nationale.

M. Nkurunziza a précisé que "ce classement se basait sur le rang social".

Le président burundais a annoncé qu'il lançait une campagne de sensibilisation sur le retour aux valeurs ancestrales. Il a ainsi demandé à chaque Burundais de "chercher à connaître son origine clanique". Pour M. Nkurunziza, "les ethnies inventées par le colon belge vont disparaitre progressivement".

Ce genre de discours est fréquent de la part des responsables du parti présidentiel au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), qui accuse également l'Union européenne et les Nations unies de vouloir "déstabiliser" le pays.

La Belgique a administré le Burundi sous le régime de la tutelle de la Société des Nations (SDN) puis du mandat de l'ONU jusqu'à l'indépendance, le 1er juillet 1962.

La fête de l'Unité nationale a été célébrée dans toutes les provinces du pays mais n'a connu qu'une faible mobilisation, a ajouté SOS Médias Burundi.

L'adoption de la Charte de l'Unité nationale burundaise remonte au 5 février 1991 par voie référendaire populaire, après plusieurs crises cycliques sanglantes "teintées" de guerre civile, enregistrées notamment en 1965, en 1972, en 1988 et en 1991.

Cependant, malgré ce pacte d'unité ainsi scellé, le Burundi a plongé depuis octobre 1993 dans une autre guerre civile, la plus longue de toutes, qui a duré une quinzaine d'années et fait quelque 300.000 morts.

Ce petit pays d'Afrique centrale en est sorti grâce aux accords de paix d'Arusha (Tanzanie) en août 2000.

Il est toutefois plongé dans une grave crise depuis que M. Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature à un troisième mandat controversé, qu'il a obtenu en juillet suivant au terme d'une élection boycottée par l'opposition. Des violences ont fait plus de 1.000 morts, 8.000 personnes détenues pour des motifs politiques, 300 à 800 disparus, et ont poussé plus de 300.000 personnes à l'exil, selon la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH).


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher