topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Trois nouveaux candidats à la présidentielle de juin 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 01/03/2010 – Source AFP

Alice NzomukundaL’ancienne 2è vice-présidente du Burundi aujourd'hui dans l'opposition, Alice Nzomukunda, sera candidate à l'élection présidentielle de juin 2010, a annoncé son parti. La leader de l'Alliance démocratique pour le renouveau du Burundi (ADR, opposition), a été désignée dimanche pour représenter sa formation au scrutin présidentiel. Mme Nzomukunda, une Hutu de 44 ans, dirige l'ADR depuis sa création en août 2008.

Deux autres partis ont désigné cette fin de semaine leurs candidats à la présidentielle de 2010 au cours de congrès, a par ailleurs rapporté la radio nationale. Il s'agit du colonel Epitace Bayaganakandi, un député tutsi, du Mouvement de réhabilitation du citoyen (MRC), et de Casimir Ngendanganya, un Hutu, du Parti libérateur du peuple burundais (Palipe-Agakiza), issu d'une aile minoritaire de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL).

Mme Nzomukunda, seule femme candidate déjà déclarée à cette élection, a été choisie à l'unanimité par quelque 715 délégués de l'ADR venus de tout le pays et réunis en congrès extraordinaire à Bujumbura.

En 2005, membre du parti au pouvoir CNDD-FDD (issu de l'ex-rébellion hutue) elle avait été nommée deuxième vice-présidente du pays par le président Pierre Nkurunziza.

En septembre 2006, elle avait démissionné de ses fonctions en dénonçant la corruption et "l'incapacité totale du gouvernement" à régler les problèmes politiques du pays.

Elue au poste de première vice-présidente de l'Assemblée nationale en 2007, Mme Nzomukunda a été destituée en février 2008 après sa radiation du parti présidentiel. Cette destitution sera à l'origine d'une paralysie des institutions qui va durer près d'une année.

"Alice Nzomukunda a déjà occupé de hautes fonctions et elle a eu le courage de démissionner devant l'incurie, la corruption qui caractérisait le régime du CNDD-FDD" (au pouvoir), a expliqué à la presse son directeur de campagne, Mathias Basabose.

"Si elle est candidate aujourd'hui, c'est parce qu'elle pense (...) qu'elle pourra enfin changer les choses, lutter contre la corruption, l'impunité, le sous-développement (...)", a-t-il souligné.

Ces candidats ont rejoint l'ancien président, le colonel Jean-Baptise Bagaza, un Tutsi, dont la candidature avait été précédée par celles de l'ex-président de la transition, Domitien Ndayizeye, candidat du parti d'opposition Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu), et d'Agathon Rwasa, le leader de l'aile majoritaire de l'ex-rébellion des FNL.

MM. Rwasa et Ndayizeye, tous deux issus de l'ethnie hutu (85% de la population), seront sans aucun doute deux des principaux adversaires du président sortant, Pierre Nkurunziza, lui aussi ancien chef rebelle hutu, qui ne s'est cependant pas encore déclaré.

Le Burundi tente depuis 2006 de sortir de 13 ans d'une guerre civile qui a fait au moins 300.000 morts. Ce pays doit organiser des élections générales dont une présidentielle fin juin 2010.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher