topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


PIERRE NKURUNZIZA EFFECTUE SA PREMIÈRE SORTIE À L’EXTÉRIEUR DU PAYS, DEPUIS DEUX ANS : LE PRÉSIDENT BURUNDAIS SE REND CE JEUDI EN VISITE D'ÉTAT EN TANZANIE. [@rib News, 20/07/2017] ● Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l'actualité" (Menu de gauche) ●Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : les femmes réclament d’être représentées dans le dialogue d’Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 13/02/2017 – Source Xinhua

Les femmes burundaises réclament d’être représentées dans le futur dialogue politique interburundais d’Arusha afin que celui-ci soit consolidé au niveau des solutions recherchées pour "mettre en place les fondations d’une paix pérenne" au Burundi.

"Nous voulons transmettre, sans aucune interférence et sans aucune déformation, le message des femmes burundaises au dialogue interburundais d’Arusha, dans l’ultime but d’enclencher un mouvement irréversible vers une paix durable au Burundi en sortant des sentiers battus", a déclaré Donatienne Girukwishaka, directrice générale de la Promotion de la Femme et de l’Egalité du Genre au ministère burundais en charge du Genre.

C’était lors d’un point de presse lundi à Bujumbura, en marge d’une séance de validation d’un "agenda des priorités des femmes en matière de consolidation de la paix au Burundi" en présence de certains partenaires dont ceux de la mission résidente de "l’ONU/Femmes".

La facilitation de ce dialogue, dont une nouvelle session est prévue du 16 au 18 février 2017 à Arusha (nord de Tanzanie) pour aborder les questions de fonds, est assurée par l’ancien chef d’Etat tanzanien Benjamin William Mkapa sous la supervision du médiateur en chef et président de la république d’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni.

Au Burundi, selon les résultats du dernier "Recensement Général de la Population et de l’Habitat"(RGPH) organisé en 2008, les femmes représentent 52% de la population burundaise.

Auparavant, l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB) conclu en août 2000 entre les protagonistes d’alors et sous l’égide de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, a prévu au niveau du partage du pouvoir au sein des hautes sphères politico-administratives, que les femmes disposent d’un quota d’au moins 30%.

Lors du point de presse, Mme Girukwishaka a réaffirmé que la contribution des femmes burundaises au volet interne du dialogue interburundais piloté par la Commission Nationale du Dialogue Interne(CNDI), a été d’un "apport inestimable".

Selon un consultant international burundais en matière de prévention de conflits, Gérard Nduwayo, la facilitation régionale dans la crise burundaise, les parties prenantes au conflit burundais et les partenaires internationaux, devraient s’impliquer davantage sur le rôle incontournable des femmes pour asseoir la paix mondiale, pour que la voix des femmes burundaises dans la résolution de cette crise, soit largement prise en compte.

Pour le consultant Nduwayo, l’enjeu majeur est que le processus de paix burundais parvienne à "opérer une transformation sociétale qui puisse faire du Burundi un Etat où l’égalité homme/femme deviendra réalité".

Dans ce cadre, a-t-il renchéri, toutes les parties prenantes devraient garder à l’esprit que la résolution de la crise burundaise, en vue d’une paix durable, serait vouée à l’échec si les Burundaises ne sont pas associées de près au niveau de la prévention des conflits et de la reconstruction post-conflit.

Cette nouvelle séquence du dialogue interburundais d’Arusha réunira 33 participants, dont des dirigeants des partis politiques d’opposition, qui y seront conviés pour la première fois. 


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher