topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


PANAMA PAPERS : LE PRÉSIDENT DU BURUNDI MIS EN CAUSE DANS LE PILLAGE DE SON PAYS. Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l’actualité" [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi prend des mesures préventives contre la grippe aviaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 21/02/2017 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Agriculture et de l'élevage, Déo-Guide Rurema (photo), a signé lundi une ordonnance édictant les mesures préventives prises par le gouvernement du président Pierre Nkurunziza, "pour barrer la route" à la grippe aviaire à cause de son caractère "hautement pathogène".

Souvent dénommée "grippe du poulet", la grippe aviaire, provoquée par une souche A du virus grippal, est une maladie infectieuse, virale, contagieuse et mortelle affectant les oiseaux, et identifiée pour la première fois en Italie il y a plus de 100 ans. Une épidémie ad hoc survenue dans ce pays de 1999 à 2001, a entraîné la mort de 13 millions de volailles.

Parmi les mesures annoncées par le ministre Rurema, on relève la suspension temporaire de l'importation des volailles et des produits dérivés comme les œufs et la viande provenant des pays contaminés, l'actualisation de la liste des pays infectés et le suivi régulier de l'évolution de cette maladie par les services techniques vétérinaires relevant du ministère en charge de l'élevage.

Le ministre Rurema a attiré l'attention de ses compatriotes sur le fait qu'au sein de la sous-région africaine des Grands Lacs, cette grippe est apparue pour la première fois en Ouganda, un pays limitrophe avec lequel le Burundi partage l'appartenance commune à la Communauté d'Afrique de l'Est, une organisation d'intégration régionale regroupant également le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya et le Soudan du Sud.

Le gouvernement burundais, a-t-il annoncé par ailleurs, envisage en outre l'actualisation et la validation du plan de contingence national de lutte contre la grippe aviaire, l'aménagement des postes de contrôle aux points d'entrée aux frontières, le renforcement des mesures de contrôle des biens et des personnes sur les frontières et le renforcement de la surveillance des sites de passage des oiseaux migratoires.

Il a saisi l'occasion pour appeler ses compatriotes à "se préparer à la riposte immédiate" en cas d'apparition de cette maladie.

Pour leur part, les différents départements ministériels burundais, en l'occurrence ceux relevant des secteurs de la santé publique et de l'environnement, ont été invités à "enclencher une synergie" opérationnelle avec les services de l'élevage, afin de "redoubler de vigilance" pour intercepter tous les produits agricoles qui échappent au contrôle sanitaire, particulièrement ceux en provenance de l'Ouganda ou de tout autre pays déjà contaminé par ce virus grippal. 


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher