topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
L'EAC reporte son sommet sur les accords commerciaux avec l'UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 28/02/2017 – Source Xinhua

Un sommet régional prévu lundi à Arusha dans le nord de la Tanzanie a été reporté.

Le Sommet des chefs d'État de Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE/EAC) devait discuter entre autres questions des Accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne, et il est désormais prévu au 6 avril, selon un communiqué publié par la Communauté d'Afrique de l'Est.

Ce communiqué indique que le 18ème Sommet de l’EAC sera précédé par d'autres réunions techniques à partir du 30 mars.

Le report de ce sommet est dû au fait que deux pays de la région avaient d'autres activités prévues à cette date, et ont demandé en conséquence le report du sommet au 30 mars (date d'ouverture du sommet) et au 6 avril (date de la réunion principale).

Le secrétaire principal kenyan en charge du Commerce, Chris Kiptoo, a confirmé lundi que la réunion avait été reportée à une date ultérieure.

Cette réunion devait à l'origine avoir lieu lundi à Arusha avec à l'ordre du jour la signature d'accords de partenariat économique (APE), a-t-il fait savoir.

M. Kiptoo a exploqué que les pays de l’EAC devaient signer tous en bloc avec l'UE, afin de bénéficier d'accès libres aux marchés, sans quotas ni droits de douane.

Tous les pays de l’EAC auraient dû signer en bloc les APE avec l'Union européenne avant le 2 février. Cette échéance est dépassée mais seul le Kenya a signé et ratifié cet accord, et le Rwanda est le seul autre pays à l'avoir simplement signé.

La Tanzanie a refusé de signer, estimant que ces accords auraient des conséquences graves pour ses recettes et pour la croissance de ses secteurs d'activité. L'Ouganda s'est engagé à signer le document mais insiste sur le fait que la Tanzanie soit d'abord impliquée.

Le Burundi, qui est sous le coup de sanctions de l'UE depuis des turbulences politiques, a déclaré qu'il ne signerait pas cet accord commercial jusqu'à ce que les sanctions soient levées. La Tanzanie réclame la renégociation de certaines clauses des APE.

Le Kenya est le seul pays classé comme pays en développement au sein du bloc tandis que les quatre autres sont classés parmi les pays les moins développés.

Les analystes commerciaux ont averti que le Kenya était le pays qui a le plus à perdre car ses produits entrant l'UE subiraient d'importantes taxations, tandis que les autres pays membres continueront de jouir d'accès sans droits de douane ni quotas en application de l'initiative "tout sauf les armes" de l'UE.

L'UE est la principale destination d'exportation du Kenya, qui y exporte des fleurs coupées, des haricots, des fruits, du poisson, des textiles, du café et du thé.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher