topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi lance un appel urgent d'aide humanitaire face à la menace de famine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 02/03/2017 – Source Xinhua

Le Burundi invite ses partenaires techniques et financiers à honorer leurs engagements dans l'aide humanitaire

Le ministre en charge de la solidarité nationale, Martin Nivyabandi, a profité jeudi de la distribution du premier lot du don de riz chinois à la population pour inviter les autres partenaires techniques et financiers engagés dans le Plan de Réponse Humanitaire 2017 pour le Burundi d'honorer leurs engagements.

"Je profite de l'occasion de cette distribution pour inviter les autres partenaires humanitaires qui se sont engagés dans ce qu'on a appelé le Plan de Réponse Humanitaire 2017 pour le Burundi à honorer leurs engagements dans l'urgence afin d'aider des burundais menacés de faim due aux changements climatiques"', a lancé le ministre Martin Nivyabandi.

Il a insisté sur le caractère urgent de cet appel car, a-t-il dit, "l'engagement tardif de ces partenaires humanitaires ne viendrait rien sauver face à cette menace de faim".

Sur une population totale de 11,2 millions de Burundais, trois millions en effet étaient dans le besoin à la fin de 2016 et des trois millions, le Plan de Réponse Humanitaire 2017 pour le Burundi a ciblé un million d'entre elles considérées comme les plus vulnérables à assister d'ici la fin de l'année avec un budget évalué à 73,7 millions de dollars.

Le Plan a été élaboré par les partenaires humanitaires en consultation avec le gouvernement du Burundi et ses bailleurs de fonds.

Selon les responsables de l'OCHA (Office de l'ONU de Coordination des Aides Humanitaires), "les pierres angulaires de ce Plan incluent l'aide aux personnes en situation d'urgence, le soutien à l'accès aux services de base, l'appui à mieux faire face aux chocs et la collecte et l'analyse des données".

L'appel en faveur de la mise en œuvre des engagements contenus dans ce Plan a été lancé à partir de la colline Muyange de la commune Gihanga en province de Bubanza à l'ouest du pays où l'ambassadeur de Chine, Zhuo Ruisheng, et le ministre Martin Nivyabandi ont procédé jeudi à la distribution à 365 ménages du don chinois de riz étuvé à raison de 25 kg par ménage.

Le ministre a rassuré l'ambassadeur chinois que la distribution des 5.262 tonnes de riz promis par son pays se fera de façon transparente et a demandé aux bénéficiaires de ne pas mettre ce don sur les marchés. 


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017