topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE - MUGABE "ENTRE LES MAINS" DE L'ARMÉE : Des officiers de l'armée du Zimbabwe ont annoncé être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des "criminels" proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute tentative de coup d'Etat. [BBC Afrique, 15 novembre 2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi réduit les taxes sur les produits vivriers face à la crise alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 07/03/2017 – Source Xinhua

Les taxes sur les produits vivriers seront bientôt réduites pendant une période de 3 mois, en guise de solution à la crise alimentaire survenue au cours de la première saison culturale (septembre 2016-janvier 2017), affirme un communiqué du conseil des ministres tenu en fin de semaine dernière et rendu public lundi.

Le 19 février dernier, les 121 députés de l'Assemblée nationale burundaise (chambre basse du parlement bicaméral burundais), ont recommandé au gouvernement du président Pierre Nkurunziza, de procéder à la réduction des taxes sur les produits vivriers, et d'exonérer ceux en provenance de l'étranger pour "pallier au déficit alimentaire en la matière".

Cette recommandation est l'émanation d'une enquête réalisée par la commission parlementaire en charge de l'Agriculture et de l'Environnement en novembre dans 12 provinces burundaises (Bubanza, Bujumbura, Cibitoke, Gitega, Kayanza, Kirundo, Makamba, Muyinga, Mwaro, Ngozi, Rutana et Ruyigi).

Face à la détérioration de la situation alimentaire et à la flambée des prix des denrées alimentaires qui en découle, a expliqué le ministre burundais des Finances Domitien Ndihokubwayo qui a défendu les "réaménagements" réglementaires ad hoc, il s'avère urgent de détaxer certaines denrées alimentaires importées, afin que celles-ci soient à la portée de la bourse de la majorité de la population burundaise.

"Compte tenu du fait que le déficit alimentaire est ponctuel à cause des aléas climatiques de la dernière saison culturale, et que la situation se sera normalisée dans quelques mois avec la saison pluvieuse qui semble rassurante, il est proposé que ces exonérations soient limitées à une période de trois mois", a-t-il insisté.

Le ministre Ndihokubwayo a bien précisé que pour éviter une interprétation "erronée, large et abusive", la liste des denrées alimentaires visées par cette décision gouvernementale, sera établie par voie réglementaire.

La mise en œuvre effective de cette décision portant réduction des taxes sur les produits vivriers, a-t-il ajouté, a nécessité l'amendement de trois lois, sur proposition du ministre Ndihokubwayo.

Pour sa part, le ministre en charge de l'Agriculture et de l'Elevage, Déo-Guide Rurema, a défendu au cours de ce conseil des ministres, des projets de loi visant l'augmentation de la productivité agricole pour le moyen et long terme.

Il s'agit du projet de loi portant régionalisation de l'agriculture au Burundi et de celui relatif à la subvention des semences.

La régionalisation de l'agriculture et la subvention des semences, a fait remarquer le ministre Rurema, sont deux programmes nationaux complémentaires pour "faire baisser" l'insécurité alimentaire et accroître les revenus des ménages à travers l'augmentation de la productivité agricole.

"Bien que des potentialités agricoles transparaissent des résultats des études pédologiques déjà menées en matière d'aptitudes des sols et des recherches agronomiques dans les différentes régions naturelles burundaises, force est de constater cependant que ces études sont peu exploités au détriment de la productivité", a-t-il souligné.

Selon le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), environ trois millions de personnes, soit près d'un quart de toute la population burundaise, serait victime de cette crise alimentaire, qui sévit dans le pays depuis septembre dernier.

Pour y faire face, le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Alain-Aimé Nyamitwe, a déjà fait appel à la solidarité internationale, en direction des organisations humanitaires.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher