topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les ministres de l'EAC approuvent l'étude sur l'Union monétaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

PANA, 03/03/2010

Dar es-Salaam, Tanzanie - Les ministres des Finances et de la Planification économique des cinq Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) ont adopté la feuille de route de la région pour la mise en place d'une Union monétaire.

Cependant, ils ont fait remarquer que son lancement ne se ferait peut-être pas en 2012 comme prévu, en raison du volume de travail préparatoire minimum requis.

A l'issue d'une réunion d'une journée au siège de l'EAC, à Arusha, en Tanzanie, les ministres ont, dans la soirée de mardi, convenu qu'il était nécessaire de mettre en place un Conseil des ministres sectoriel, responsable des Finances, pour superviser le processus de l'Union monétaire.

Après avoir examiné la dernière étude sur l'établissement de l'Union monétaire est-africaine (EAMU), les ministres ont estimé qu'il était nécessaire de renforcer les capacités du Secrétariat de l'EAC afin de faciliter le processus d'accélération de l'Union monétaire.

Les pays membres de l'EAC sont le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Burundi et le Rwanda et chacun a sa propre monnaie.

Le projet de feuille de route sur l'EAMU a été élaboré par les gouverneurs des banques centrales, les secrétaires généraux et les directeurs généraux des agences des marchés financiers, les organismes chargés de la réglementation des retraites et du secteur des assurances, les bureaux nationaux de la statistique, les chambres des attorneys généraux et l'Association des banquiers, sous la coordination des ministères responsables des affaires de l'EAC.

L'étude adoptée porte sur quatre principaux éléments, à savoir les préalables de l'EAMU; le cadre juridique et institutionnel nécessaire pour l'établissement de l'EAMU, incluant le modèle de protocole pour l'établissement de l'EAMU; les travaux préparatoires pour la transition vers l'EAMU et le cadre réglementaire opérationnel pour l'EAMU.

Dans un communiqué publié à la fin de la réunion, les ministres ont noté qu'il y avait diverses questions nécessitant un examen approfondi, telles que les cadres juridique, institutionnel et réglementaire; les questions opérationnelles et la direction politique sur les options de l'établissement de la Banque centrale est-africaine (EACB).

Les ministres ont recommandé qu'un protocole global sur l'EAMU soit négocié et qu'un groupe de travail de haut niveau soit mis en place de toute urgence pour négocier le protocole de l'EAMU et réviser le projet de feuille de route.

Ce groupe de travail va réviser et peaufiner le projet de feuille de route et le soumettre au Conseil sectoriel des ministres responsables des Finances quand il va se réunir en mai 2010.

Dans le cadre de la feuille de route actuelle, les négociations sur le Protocole de l'EAMU et l'Acte de l'EACB devraient démarrer en mars 2011 et se terminer 12 mois après.

Ce même projet prévoit la révision des critères de convergence macroéconomique d'ici juillet 2011 et l'établissement d'un Mécanisme de change d'ici décembre 2011.

Les négociations sur les instruments juridiques nécessaires pour l'établissement de l'Institut monétaire est-africain (EAMI) devraient également démarrer en septembre 2010.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher