topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ROBERT MUGABE SE RETIRE APRÈS 37 ANS AU POUVOIR : Une semaine après la prise de pouvoir de l’armée, le placement du président en résidence surveillée et le lancement d’une procédure de destitution à son encontre, Robert Mugabe a finalement cédé à la pression et annoncé mardi 21 novembre sa démission après 37 ans passés au pouvoir. [@rib News, 21/11/2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : nouveau barrage hydro-agricole, le plus grand depuis l’indépendance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

Groupe de la BAD, 16/03/2017

Burundi : nouvelle étape pour le plus grand barrage hydro-agricole du pays grâce à l’appui de la BAD

Vendredi 3 mars 2017, le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, des autorités locales, des partenaires techniques et financiers et en présence de la population des communes bénéficiaires, a procédé à l’inauguration (photo) du périmètre irrigué de Nyavyamo, situé en province Kirundo, au Nord du Burundi. Le représentant résident par intérim de la Banque au Burundi, Joel Tokindang, et les membres du Bureau-pays étaient présents à la cérémonie, au nom de la Banque africaine de développement (BAD).

Le périmètre irrigué a été aménagé dans le cadre du Projet d’appui aux infrastructures rurales de la région du Bugesera (PAIRB), financé par la Banque en 2009 à hauteur de quelque 20 millions de dollars EU. Ce barrage hydro-agricole, le plus grand à avoir été bâti dans le pays depuis l’indépendance, permet d’irriguer potentiellement près de 1 000 ha. Infrastructure des plus modernes, il comporte un barrage de mobilisation des eaux d’irrigation de plus de 1 300 000 m³ et une station de pompage, afin d’assurer une maitrise totale des ressources en eau en cas de sécheresse ou d’inondation des parcelles. Ce sont, au total, près de 250 000 personnes qui devraient bénéficier du projet.

Entre autres nouveautés et avancées significatives, ce barrage a permis d’introduire l’irrigation collinaire, avec des motopompes offertes aux organisations de producteurs dans 6 communes ; d’aménager les bassins versants (3500 ha) ; de repeupler le cheptel grâce à la distribution de plus de 1500 vaches laitières à travers la chaîne de solidarité mise en place par les paysans ; d’introduire de nouvelles techniques de culture à travers les champs-écoles paysans pour les filières telles que le riz, la banane, le maïs et le manioc. Résultat : l’on constate une forte hausse des rendements moyens grâce à l’emploi de semences de qualité et au renforcement des capacités des producteurs. Pour exemple, le rendement de maïs est passé de 1 tonne/ ha à 3 tonnes/ ha, et le riz de 2 à 8 tonnes / ha (avec une double saison rizicole). La production laitière est passée quant à elle de 2 à 7 litres de lait en moyenne par ménage bénéficiaire pour la première lactation.

Selon l’enquête nationale agricole du Burundi et l’évaluation conduite à la fin du projet, celui-ci a débouché sur des changements fort appréciables, de nature à renforcer la résilience de la population de la province de Kirundo, régulièrement mise à l’épreuve par les effets de la sécheresse. Ainsi, les ménages ont vu leurs revenus augmenter et pu améliorer la qualité de leur nutrition grâce aux produits alimentaires désormais disponibles, comme le lait.

Les autorités burundaises n’ont pas manqué de remercier le Groupe de la Banque africaine de développement pour son engagement multiforme dans le processus de développement du Burundi, un engagement qui ne s’est pas démenti durant les périodes les plus difficiles que le pays a traversées.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher