topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Plus de 30 ans sans nouvel investissement dans le secteur énergétique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 20 mars 2017

Bujumbura, Burundi (PANA) - Depuis une trentaine d’années, aucune nouvelle infrastructure de production du courant électrique n’a été construite, ce qui explique le déficit énergétique actuellement à un seuil jugé "critique" au Burundi, a-t-on appris, lundi, de source officielle à Bujumbura.

Les équipements des différents barrages hydroélectriques, datant des années 1980, sont actuellement à un état avancé de vétusté, pendant que la demande, elle, ne cesse d’augmenter, reconnaît un communiqué du gouvernement mis en ligne, lundi, face à la grogne grandissante de la population désarçonnée par des délestages intempestifs. [Photo : Le lac de retenue de la centrale de Rwegura]

Dans une récente communication au public, la régie nationale de production et de distribution d’eau et d’électricité (Regideso) a préparé l’opinion au pire, allant jusqu'à inviter ses clients à envisager de se remettre à la «lampe tempête ou à la bougie» des temps anciens, au rythme où va le déficit énergétique.

En plus de la vétusté des infrastructures énergétiques, le gouvernement rappelle que le pays fait encore face à d’autres facteurs défavorables, comme le réchauffement climatique, ou encore le taux d’urbanisation qui ne cesse de croître, sans oublier la croissance industrielle et des services commerciaux, impliquant ainsi une forte demande en énergie électrique.

Concernant les besoins, les projections faites en 2009 présentent une demande nationale de 89 Mégawatts (Mw), en 2017, et 113 mégawatts, en 2020, «alors que pendant la saison sèche, la production journalière moyenne n’excède pas les 30,27 Mw, contre 39,9 Mw pendant la saison pluvieuse, rappelle le même communiqué.

Pour parer à l’urgence du moment, le gouvernement envisage l’acquisition, à court terme, d’une centrale thermique d’au moins 30 Mw dont le coût n’est toutefois pas précisé.

C’est dans ce cadre qu’un projet de contrat de fourniture d’électricité est en cours entre la régie nationale de production et de distribution de l’eau et d’électricité (Regideso) et une société étrangère, «ASE SAVE ENERGY LIMITED», et porte sur une «centrale thermique à fuel lourd» d’une puissance de 30Mw.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher