topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Fatsa Ouguergouz constate la défiance du Burundi à l’égard de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 21 mars 2017

Burundi : «La lutte contre l’impunité peut être menée de différentes manières»

Fatsa Ouguergouz, président de la Commission d'enquête de l’ONU sur les violations des droits humains au Burundi est l’invité d’Afrique soir.

Cette commission vient de rendre un rapport d'étape alors que les rapports alarmants s’accumulent, que chaque jour apporte son lot de victimes, que la mission d'experts indépendants a conclu à de probables crimes contre l’humanité.

Le conseil des droits de l’homme a décidé, le 30 septembre dernier, la mise en place d’une commission d’enquête chargée d’établir des faits et désigner les responsables.

Depuis le début de la crise, Bujumbura dénonce des rapports « mensongers », fruit d’une « conspiration internationale » contre le pays mais la Commission d’enquête poursuit malgré tout son travail.

« Cette mission d’experts avait pour objet d’examiner les allégations de violations de droits de l’homme. Notre mission est un peu plus précise dans la mesure où nous devons examiner ces allégations de violations ou pas constituent des crimes de droit international. Et le cas échéant d’identifier les auteurs potentiels et de proposer donc des moyens et des solutions pour mettre fin à l’impunité. 

La mission permanente du Burundi auprès des Nations unies refuse de coopérer  et le ministère des Affaires étrangères ne répond pas à la demande de visa.

« Ce refus de coopérer s’inscrit dans un contexte de défiance à l’égard des Nations unies et la priorité – parallèlement à nos enquêtes- c’est de rétablir le dialogue avec les autorités burundaises

Cette commission n’a toujours pas accès au territoire burundais. « On peut enquêter sur la base d’informations que nous allons collecter à partir de Genève et à partir de certains pays limitrophes où réside une grande communauté burundaise (…). Sur le site électronique de la Commission, nous avons lancé un appel à contribution (…) Le gouvernement ne peut pas à la fois nous refuser sa coopération et mettre en cause la crédibilité de la commission. Nous pratiquons la politique de la main tendue. La commission se penchera sur toutes les violations, mais également sur les abus qui sont commis par des acteurs non-gouvernementaux… »   

Par Carol Valade Diffusion


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher