topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le recteur de l'UB met en garde contre préavis de grève des étudiants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

@rib News, 26/03/2017 – Source Xinhua

Université du Burundi : "préavis de grève" estudiantin pour dénoncer le nouveau système d'octroi des bourses

Le recteur de l'Université du Burundi (UB), Gaspard Banyankimbona (photo), vient d'adresser une mise en garde à un groupe d'étudiants signataires d'un document de "préavis de grève" pour protester contre la récente décision gouvernementale portant introduction du nouveau système d'octroi des bourses d'études et de stages dans l'enseignement supérieur au Burundi.

Un groupe d'étudiants se revendiquant de l'Université du Burundi, a remis vendredi un préavis de grève au président du Burundi, a précisé M. Banyankimbona dans un communiqué de presse rendu public dimanche.

Dans son préavis de grève lancé le 24 mars et expirant le 5 avril prochain, le groupe d'étudiants se réclamant de la commission estudiantine de l'UB, demande au chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza, de "suspendre" la mise en application de nouveau système d'octroi de la bourse d'études et de stages dans l'enseignement supérieur burundais.

Pour ce groupe, qui s'est gardé de divulguer les identités exactes des signataires du préavis de grève, le nouveau système instituant le "prêt-bourse" en lieu et place de la "gratuité" jusqu'ici pratiquée, renfermerait des "ingrédients discriminatoires" contre des étudiants issus des familles pauvres au Burundi.

Le 1er février 2017, le président Nkurunziza a signé un décret portant réorganisation de la gestion des bourses d'études et de stages dans l'enseignement supérieur burundais, avec comme innovation fondamentale la suppression du système de sa gratuité pratiquée durant plus de cinq décennies du Burundi post-indépendant.

Selon la ministre burundaise de l'Education Nationale, Janvière Ndirahisha, le système de gratuité de la bourse d'études et de stages longtemps pratiquée dans l'enseignement supérieur burundais, est "aujourd'hui révolu et ne peut plus perdurer" particulièrement à l'UB, notamment eu égard à la croissance "exponentielle" des effectifs des étudiants, combinée aux dépenses budgétaires "colossales" qu'il occasionne.

Vieille de 53 ans pour avoir vu le jour en 1964 avec un effectif de 53 étudiants, l'UB a atteint aujourd'hui "son point culminant" avec un total de 11.428 étudiants inscrits.

Par ailleurs, a ajouté la ministre Ndirahisha en lançant récemment l'année académique 2016-2017 à l'UB, la suppression du système de "gratuité" pour l'octroi de la bourse d'études et de stages au Burundi, s'explique, en dehors de la prise en compte de son caractère "hautement budgétivore", par un souci d'harmonisation burundaise avec les pratiques en vogue au sein des autres pays (Rwanda, Tanzanie, Ouganda et Kenya) de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE), qui ont opté depuis longtemps pour le système de prêt-bourse au sein de leur systèmes d'enseignement supérieur respectif.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher