topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

"Personne ne peut faire un coup d'Etat" au Rwanda, selon Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 04/03/2010 – Source AFP

Paul KagameLe président rwandais Paul Kagame a accusé mercredi deux officiers rwandais de haut rang, aujourd'hui en fuite, de tenter de déstabiliser le Rwanda, et a assuré que "personne ne pouvait faire un coup d'Etat" dans le pays.

L'ex-patron des renseignements extérieurs, le colonel Patrick Karegeya, aujourd'hui réfugié en Afrique du Sud, circule dans les pays voisins du Rwanda, en préparant des actes de déstabilisation dans son pays d'origine, a affirmé le président Kagame, au cours d'une conférence de presse à Kigali.

Le colonel Karegeya agirait en étroite collaboration avec le général Faustin Kayumba Nyamwasa, ancien chef d'état-major de l'armée rwandaise et ambassadeur en Inde, qui a fui la semaine dernière également en Afrique du Sud, selon la justice rwandaise.

"Personne, pas une seule personne, ni même Kayumba, ne peut faire un coup d'Etat ici. Réfléchissez-y, vous en viendrez à la conclusion que personne ne peut faire un coup d'Etat" au Rwanda, a martelé le président Kagame.

"Que les Rwandais mangent, boivent, se couchent et dorment, nous leur garantissons qu'ils se réveilleront (le lendemain) et continueront leurs activités", a assuré le chef de l'Etat pour qui "il n'y a pas de raison, pas de fondement" pour un putsch militaire.

Aucun plan ne peut ébranler "la solide fondation" construite après le génocide, a encore estimé M. Kagame: "le pays continuera d'aller vite de l'avant, continuera de se développer et de croître".

Mardi, le procureur général du Rwanda, Martin Ngoga, avait accusé le général Kayumba Nyamwasa d'être responsable d'actes visant à déstabiliser le pays, dont des attaques à la grenade qui ont fait deux morts le 19 février à Kigali.

La police avait fait état de l'arrestation de trois suspects, attribuant immédiatement ces attaques "aux Interahamwe".

Tous deux Tutsis anglophones issus de la diaspora ougandaise (comme le président Kagame), le colonel Karegeya et le général Kayumba Nyamwasa ont été longtemps deux personnalités clés du régime.

Ils faisaient partie du cercle très restreint des chefs militaires de haut rang de l'ancienne rébellion du Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir) qui a pris le pouvoir en 1994 au Rwanda.

"Nous allons soulever cette question auprès des pays de la région" et de l'Afrique du Sud, a annoncé le président Kagame à propos des deux officiers, précisant que l'absence d'un accord d'extradition entre son pays et Pretoria ne les mettait pas à l'abri des poursuites.

"Un traité d'extradition est une parmi d'autres choses qui peuvent être utilisées", a-t-il ajouté.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher