topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Détaxation des produits importés pour trois mois au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

Voice of America, 31 mars 2017

Le parlement burundais a voté une loi portant sur la détaxation des produits alimentaires de base provenant de l’étranger, une loi pour une durée de trois mois après sa promulgation.

"Le délai de trois mois est court car notre attention est de limiter la période d'exonération à la période de déficit alimentaire", a déclaré Pierre Célestin Nduwimana, vice-président de la Commission des finances à l’Assemblée nationale.

Cette loi sur la détaxation des produits alimentaires de base a été adoptée dans l’hemicycle de Kigobe à Bujumbura.

La majorité des Burundais ne sont néanmoins pas au courant de cette loi qui pourrait être promulguée par le président burundais.

La loi permettrait de combler, selon les autorités, le déficit de la production nationale qui a été constaté ces derniers mois.

Dans les rues de la capitale, une Burundaise se dit soulagée par cette loi face à la détérioration de la situation alimentaire et la flambée des denrées alimentaires.

"Le gouvernement a pris une décision louable", souligne-t-elle, expliquant que "la situation est catastrophique, nous espérons que les prix vont baisser".

Ce père de famille de trois enfants, habitant le quartier de Rohero 1, au centre de Bujumbura, affirme que cette mesure fiscale est la bienvenue : "c'est une bonne décision, la population va pouvoir s'approvisionner et faire des achats".

"Cela va faciliter les échanges de produits", espère un jeune étudiant d’une université privée. Il se dit que dorénavant il y a un espoir pour la population démunie.

Tout près de la banque commerciale de Bujumbura, un commerçant s’étonne de cette loi et de certaines zones d’ombres.

"La période de trois est trop courte car il faut donner le temps aux marchandises d'arriver au Burundi", souligne-t-il.

De même, le commerçant se demande si cette détaxation va également concerner les produits qui sont déjà en stock. "Est-ce possible de diminuer les prix sur ça", se demande-t-il.

Cette nouvelle loi sera promulguée après amendement de la loi qui instaure une redevance administrative payable à la douane pour toutes les marchandises importées ou exportées, quelque soit la provenance ou la destination.

Christophe Nkurunziza, correspondant à Bujumbura


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher