topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Mise en chantier d’un barrage régional de toutes les attentes pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 31 mars 2017

Bujumbura, Burundi - Les responsables des secteurs de l’énergie, au Burundi, au Rwanda et en Tanzanie, ont procédé, jeudi, à la pause de la première pierre pour la construction d’un barrage hydro-électrique d’une capacité de 80 mégawatts (Mw) sur la rivière de Rusomo, aux frontières communes aux trois pays, pour un coût global de 470 millions de dollars américains, s’est félicité, vendredi, le ministre burundais de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza, sur les antennes de la radio publique à Bujumbura.

Le projet bénéficie, d’une part, de 340 millions de dollars américains mobilisés par la Banque mondiale (Bm), pour les travaux de Génie civile, d‘autre part, de 130 millions de dollars venant de la Banque africaine de développement (Bad), pour les équipements de transport du courant, selon la même source. Des entreprises chinoises et allemandes ont gagné le marché pour construire le barrage, dans un délai de trois ans.

Au terme des travaux, les trois pays bénéficieront, chacun, de 26,6 MW, a apprécié le ministre  Manirakiza, face au premier chantier d’une telle envergure à pointer sous le nez de son pays, au cours de ces 30 dernières années.

Au Burundi, les équipements de la plupart des barrages hydro-électriques installés datent des années 1980 et sont actuellement à un état avancé de vétusté pour répondre à une demande sans cesse croissante.

Plus de 89 Mw sont aujourd’hui nécessaires pour satisfaire à la demande, pendant que la production journalière moyenne n’excède pas les 30,27 Mw, dit-on du côté du ministère burundais de l’Energie et des Mines.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher