topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Slogans anti-Zuma lors d'une cérémonie à la mémoire d'une figure de l'ANC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 01/04/2017 – Source AFP

Une cérémonie à la mémoire d'Ahmed Kathrada, figure de la lutte contre l'apartheid décédé mardi à 87 ans, a tourné à la manifestation contre le président Jacob Zuma qui a plongé son parti dans la crise avec un remaniement controversé.

Des vétérans du Congrès national africain (ANC) - mouvement historique de la lutte anti-apartheid, désormais au pouvoir -, Pravin Gordhan, ministre des Finances limogé jeudi par M. Zuma après des mois de conflit ouvert, et la veuve de Kathrada se sont relayés pour critiquer l'état du pays, devant une foule scandant "Zuma doit partir!". [Photo : Les amis et les membres de la famille réunis autour du cercueil contenant la dépouille d’Ahmed Kathrada au cimetière du West Park à Johannesburg, Afrique du Sud, 29 mars 2017.]

"Le camarade Kathy (surnom de Kathadra) nous laisse à un moment où l'ANC, le gouvernement et en réalité notre société traverse une minicrise", a lancé M. Gordhan, dans un discours électrisant.

"Les problèmes sont très clairs. Et qui est le problème et quel est le problème est également très clair", a-t-il lancé, sans citer le nom de M. Zuma mais déclenchant une nouvelle série de "Zuma doit partir!" dans l'assistance, où certains brandissaient des pancartes proclamant "Zuma, pire président d'Afrique du Sud".

M. Zuma, mis en cause dans une litanie de scandales de corruption, a limogé lors d'un remaniement d'ampleur M. Gordhan, avec qui il était en conflit sur la bonne gestion des deniers publics.
Une partie de l'état-major de l'ANC était fortement opposée au départ de M. Gordhan, très respecté des marchés, et son limogeage a plongé le parti dans une guerre ouverte.

La veuve de Kathrada, Barbara Hogan, a également pris la parole pour critiquer le limogeage de M. Gordhan, "un de nos meilleurs ministres des Finances".
"Si vous aviez des oreilles pour écouter et des yeux pour voir, vous n'auriez pas nommé quatre ministres des Finances en trois ans", a-t-elle lancé à l'adresse de M. Zuma, l'appelant à démissionner comme son mari lui avait déjà demandé en 2016, après qu'un tribunal eut déclaré que le chef de l'Etat avait violé la Constitution.

Cette cérémonie en l'honneur d'un des piliers historiques de l'ANC devait initialement être organisée par le gouvernement mais les autorités l'avaient ajournée vendredi sans explication, un report qualifié de "mesquin et malveillant" par M. Gordhan.

Les funérailles de Kathrada, ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela sous le régime d'apartheid, avaient déjà donné lieu à des discours très virulents contre M. Zuma, interdit de cérémonie par la famille du défunt.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher