topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


PANAMA PAPERS : LE PRÉSIDENT DU BURUNDI MIS EN CAUSE DANS LE PILLAGE DE SON PAYS. Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l’actualité" [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Nkurunziza refuse l'immunité aux ex-putschistes présumés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 11.03.2017

Le facilitateur dans la crise a suggéré par écrit à Pierre Nkurunziza d’accorder une immunité à ceux qui sont accusés d’être impliqués dans le coup d'état manqué de mai 2015. Cette lettre est datée du 27 février dernier.

Selon Benjamin William Mkapa (photo), cette mesure de clémence faciliterait la participation de ces opposants aux prochains rounds des pourparlers de paix inter-burundais. Mais le président burundais a opposé une fin de non-recevoir à cette demande.

Dans sa réponse fin mars, Pierre Nkurunziza a expliqué que les personnes poursuivies dans le cadre de cette tentative de coup d’état n’ont pas encore été jugées par la justice. De ce fait, elles ne peuvent pas  bénéficier de mesures de grâce  présidentielle ou d’amnistie.

Toutefois, à en croire son porte-parole, Jean-Claude Karerwa Ndenzako, dans la perspective de la reprise des prochaines négociations de sortie de crise, Pierre Nkurunziza a fait une série de recommandations au facilitateur, Benjamin William Mkapa:

Il faut un rapatriement du dialogue au Burundi pour qu’il soit plus inclusif.  Nous demandons aussi  à la communauté internationale de se pencher sur le contentieux entre le Rwanda et le Burundi. En clair, exiger du Rwanda qu’il cesse ses actes d’agression contre le Burundi. Nous avons aussi demandé que désormais soient invités aux négociations  uniquement des partis politiques agrées au Burundi. Chose à laquelle, le facilitateur est d’accord“.

L'opposition n'est pas surprise

Les positions réitérées du président burundais, Pierre Nkurunziza n’ont pas surpris le nouveau patron du Cnared, la Plate-forme de l’opposition en exil.  C’est pourquoi, Charles Nditije en appelle à l’implication de la communauté internationale, pour faire infléchir Pierre Nkurunziza: 

"La communauté internationale devrait comprendre une fois pour toute que  Monsieur Pierre Nkurunziza ne va jamais accepter de négocier tant qu’il n’y aura pas suffisamment de pressions. Tant qu’il ne sera pas acculé. Non seulement, Monsieur Nkurunziza commet des crimes contre son peuple, mais ces crimes sont des crimes à tendance génocidaire“. 

Le prochain sommet de l’EAC, la Communauté d'Afrique de l'Est se tiendra fin avril à Arusha en Tanzanie. Le Burundi sera au centre du selon nos informations. Par ailleurs, l'équipe de la médiation est déjà  à l’œuvre pour convaincre les différentes parties de participer aux pourparlers de sortie de crise en cours de préparation.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher