topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : démolition des habitations au périmètre du futur palais présidentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 12/04/2017 – Source Xinhua 

Le ministère burundais de l'Urbanisme et des Travaux Publics, a démarré mercredi la démolition des habitations illégales au périmètre du palais présidentiel à Bujumbura (photo).

Au cabinet du ministre burundais de l'Urbanisme, Célestin Ndayizeye, et de celui son homologue des Travaux Publics, Jean-Bosco Ntunzwenimana, on explique que ces opérations de démolitions des constructions "érigées illégalement" sur le site du futur palais présidentiel, sont intervenues longtemps après des "avertissements" à l'endroit des aux propriétaires des habitations visées par la décision présidentielle portant sur le dégagement d'une superficie des 40 hectares du site en question.

Selon Nadine Gacuti, la gouverneure de la province de Bujumbura, qui s'exprimait en compagnie d'un contingent policier requis à cet effet, ces démolitions porteront dans un premier temps, sur 23 constructions d'habitations.

"On n'a pas assisté à du rififi parce que les populations locales et environnantes comprennent aisément le bien-fondé de ce projet d'intérêt général", a expliqué la gouverneure Gacuti.

Cependant, elle a demandé à ces mêmes populations, de "faire preuve de retenue", en attendant l'aménagement et la distribution de nouvelles parcelles des maisons d'habitation sur le périmètre de la localité de Maramvya, sise en commune Mutimbuzi dans la province de Bujumbura-rural (ouest).

En revanche dans les rangs des propriétaires des maisons démolies, on déplore que leurs habitations aient été démolies avant qu'ils aient été indemnisés.

"Cela équivaut, ni moins, ni plus, à nous jeter dans la rue sans autre forme de procès pour qu'on devienne des sans abri", a déclaré sous couvert d'anonymat, une des victimes de ces démolitions.

Toutefois, à leurs niveaux, les services du ministère des travaux publics déployés dans ces opérations de démolition à l'aide des bulldozers, ont indiqué que les occupants de cet espace de 40ha "sont considérés comme ayant déjà été indemnisés".

Ces services procéderont bientôt à une analyse des dossiers ad hoc, "dossier par dossier, afin de vérifier si personne n'aurait été lésé sur le volet indemnisation".


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher