topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Université du Burundi : exclusion de huit étudiants délégués généraux des facultés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

@rib News, 14/04/2017 – Source Xinhua

Huit étudiants délégués des facultés de l'Université du Burundi (UB) ont été exclus mercredi de l'UB pour l'année académique précédente 2015-2016 et pour celle en cours 2016-2017 à la suite du préavis de grève lancé le 24 mars dernier contre un décret présidentiel portant mise en place d'un nouveau système de prêt-bourse d'études et de stages.

En attendant que cette mesure soit validée par le conseil d'administration de l'UB, c'est le recteur de cette université publique, Gaspard Banyankimbona, qui a pris cette décision.

Selon le recteur, il est particulièrement reproché aux huit étudiants délégués généraux des facultés de l'UB, de s'être dressés "directement", au président du Burundi Pierre Nkurunziza, en lui envoyant une correspondance portant lancement d'un préavis de grève contre le décret présidentiel du 1er février dernier portant réorganisation du système de gestion des bourses d'études et de stages à l'enseignement supérieur burundais.

M. Banyankimbona accuse également ces étudiants exclus de l'UB, de faire partie des délégués généraux "ayant opéré des tricheries" vis-à-vis de leurs collègues signataires d'une correspondance dont ils ignoraient "le contenu et le destinataire".

Il leur reproche aussi d'être au cœur des confections des "manœuvres frauduleuses faites pour extorquer des signatures" de certains de leurs collègues "ainsi abusés" avant de retirer leurs signatures.

Avant la prise de ces sanctions contre ces étudiants, le corps des enseignants à l'UB, à travers l'APU (Association des Professeurs de l'Université du Burundi) et le SPEUB (Syndicat du Personnel Enseignant de l'Université du Burundi), s'est inscrit en faux contre "l'enlisement de cette crise" dans le temps en appelant au dialogue comme "voie de sortie concertée" en vue d'un dénouement "heureux".

Pour le groupe initiateur du préavis de grève, le nouveau système instituant le "prêt-bourse" en lieu et place de la "gratuité" jusqu'ici pratiquée, renfermerait des "ingrédients discriminatoires" contre des étudiants issus des familles pauvres au Burundi.

Le gouvernement a souligné que le système de gratuité de la bourse d'études et de stages longtemps pratiquée dans l'enseignement supérieur burundais, est "aujourd'hui révolu et ne peut plus perdurer" particulièrement à l'UB, notamment eu égard à la croissance "exponentielle" des effectifs des étudiants, combinée aux dépenses budgétaires "colossales" qu'il occasionne.

Il explique par ailleurs que la suppression du système de " gratuité" pour l'octroie de la bourse d'études et de stages au Burundi, au-delà de son caractère "hautement budgétivore", s'explique aussi par un souci d'harmonisation burundaise avec les pratiques en vogue au sein de la plupart des pays de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE).


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher