topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Chants des Imbonerakure : le pouvoir burundais ne nie pas mais il minimise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 20-04-2017

Burundi : l'ONU s'inquiète des slogans et des appels à la haine et à la violence

Le Haut-commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme dénonce les appels à la haine et la violence pratiqués lors de rassemblements dans plusieurs provinces du Burundi.

D'après le HCDH, les Imbonerakure, la ligue des jeunes du CNDD-FDD, mais également des responsables du parti au pouvoir ou de l'administration ont tenu de tels propos.

Le Haut-commissariat pour les droits de l’homme (HCDH) parle d'une campagne de terreur. Sous les yeux des autorités, des centaines d'Imbonerakure auraient plusieurs fois chanté des slogans appelant à mettre enceinte des femmes de l'opposition et à tuer les opposants.

Le gouverneur de Makamba ou encore le président du Sénat lui-même auraient aussi incité à la haine. Scott Campbell, responsable de l'Afrique centrale au HCDH, ne cache pas son inquiétude. « Ces mots sont horrifiants et nous trouvons cela extrêmement inquiétant, surtout dans une région qui a connu trop d’atrocités massives, commente-t-il. Ça tire la sonnette d’alarme. C’est aujourd’hui qu’il faudrait réagir. Sans mettre fin à l’impunité, le pays risque de descendre dans un cycle de violence encore pire. »

Début avril, le CNDD-FDD, le parti au pouvoir, avait condamné certains slogans. Mais le Haut-commissariat affirme que cette campagne se poursuit en toute impunité. Gaston Sindwimo, premier vice-président, ne nie pas mais il minimise.

« C’est très dommage. Nous condamnons. Néanmoins, dans le temps, moi-même j’appartenais à des groupes qui chantaient, pareil, mais sans incidents. C’est une façon d’animer le groupe, parce que nous sommes dans un contexte politique et nous avons ce genre de propos portés plus hauts. Compte tenu de la culture burundaise, nous devons aller doucement vers le changement de mentalité. »

Selon lui, le changement de mentalité passe par l'éducation et non la répression des auteurs. Il ajoute que le HCDH n'a pas de preuve que ces propos aient entraîné des violences. En tout cas, les Burundais continuent à fuir le pays. Ils sont désormais plus de 400 000 selon un décompte du HCDH. Et le HCDH affirme que ses allégations sont corroborées par les milliers de Burundais qui ont fui le pays.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher