topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ROBERT MUGABE SE RETIRE APRÈS 37 ANS AU POUVOIR : Une semaine après la prise de pouvoir de l’armée, le placement du président en résidence surveillée et le lancement d’une procédure de destitution à son encontre, Robert Mugabe a finalement cédé à la pression et annoncé mardi 21 novembre sa démission après 37 ans passés au pouvoir. [@rib News, 21/11/2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La Belgique et le Burundi soucieux d'apaiser la tension dans leurs relations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 20/04/2017 – Source Xinhua

Burundi/Belgique : vers "l'apaisement du climat politique" au niveau des relations diplomatiques

Les relations diplomatiques entre les gouvernements burundais et belge, évoluent aujourd'hui vers "l'apaisement du climat politique", estime l'ambassadeur Willy Nyamitwe, conseiller principal chargé de l'Information et de la Communication au cabinet de la présidence burundaise.

Dans une interview accordée récemment à Xinhua, M. Nyamitwe a souligné que les relations belgo-burundaises, s'étaient détériorées au lendemain de la crise électorale burundaise de 2015, marquée par le coup d'Etat avorté du 13 mai de la même année dirigé contre le gouvernement du président Pierre Nkurunziza, parce que certains auteurs de ce coup ont élu domicile en Belgique.

De ce fait, a-t-il précisé, les Burundais ont exprimé leur désapprobation, y compris par le canal de la rue, vis-à-vis du soutien du gouvernement belge à des "putschistes", estimant que cela était inadéquat de la part d'un gouvernement belge qui se réclame de la défense des idéaux démocratiques.

Aujourd'hui, a-t-il ajouté, le gouvernement burundais salue une récente évolution du gouvernement belge, qui, via son ministre des Affaires étrangères, reconnaît que son pays "s'est trompé", en adhérant de "manière hâtive", à la prise des sanctions financières contre le Burundi.

Le 14 mars 2016, les pays membres de l'Union européenne (UE) dont la Belgique, ont décidé la suspension des appuis financiers directs à l'administration burundaise.

L'UE a reproché à cette dernière d'avoir "violé" le prescrit de l'article 96 de l'Accord de Cotonou de 2000 liant les 77 pays du groupe ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) aux 29 pays membres de l'UE en ce qui concerne le respect des droits humains.

"En revanche aujourd'hui, on relève de part et d'autre des actions qui montrent bien que, et la Belgique et le Burundi sont soucieux d'apaiser le climat politique, d'aller vers l'apaisement et le renforcement des relations diplomatiques", a souligné le diplomate burundais.

Dans ce cadre, il a partagé le point de vue de l'ambassadeur de Belgique au Burundi, Bernard Quintin, selon lequel les actuelles relations politiques belgo-burundaises, "ne sont pas si mauvaises que ça".

En effet, le 28 mars dernier en sortant d'une audience auprès du président de l'Assemblée nationale burundaise, M. Quintin a déclaré que son pays était en train de travailler dans le sens d'améliorer davantage les relations de coopération belgo-burundaise.

"Moi je ne crois pas aux grandes révolutions, mais je crois en revanche aux constructions solides qui s'inscrivent dans le temps comme ces petits pas en train d'être posés mutuellement entre le Burundi et la Belgique", a-t-il affirmé.

Pour l'ambassadeur belge, le défi du moment à relever au niveau du renforcement des relations diplomatiques belgo-burundaises, est d'arriver à ce que les "périodes de turbulences" connues entre le Burundi et la Belgique au cours des années 2015 et 2016, fassent désormais parties du passé et qu'on ouvre plutôt une ère nouvelle marquée par la relance effective de la coopération bilatérale.

La tension dans les relations diplomatiques entre le Burundi et la Belgique était montée d'un cran en novembre 2016, quand le Sénat belge avait abrité un colloque sur la crise burundaise à laquelle des opposants au gouvernement du président Nkurunziza, avaient été conviés.

Dans un geste de protestation, le gouvernement burundais avait rappelé le 8 décembre dernier à Bujumbura pour consultation son ambassadeur à Bruxelles, Jérémie Banigwaninzigo.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher