topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le Cnared interpelle les chefs d'Etat de la région Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 22-04-2017

Bujumbura refuse obstinément de s'asseoir avec l'opposition en exil, qu'il accuse d'être derrière les violences au Burundi et la tentative de coup d'état de mai 2015, pour trouver une voie de sortie de crise. Tout le monde a donc aujourd'hui les yeux fixés sur le prochain sommet des chefs d'Etat de la région, annoncée comme décisive sur cette question.

Le Cnared, une plate-forme qui regroupe l'opposition burundaise en exil et une partie de celle encore au Burundi, vient d'écrire à ces chefs d'Etat pour leur demander d'obliger Nkurunziza à négocier ou de prendre des sanctions contre son gouvernement.

Le Cnared estime que la balle se trouve désormais dans le camp des pays de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (EAC), les seuls à même aujourd'hui de pouvoir faire fléchir Pierre Nkurunziza, selon des observateurs. Il leur demande d'exiger du président burundais qu'il négocie avec son opposition sans condition, et s'il refuse, qu'ils prennent des sanctions, notamment un embargo économique et sur les armes.

« Nous lui demandons de s’impliquer fortement, de prendre les sanctions au cas où Monsieur Nkurunziza refusait carrément de s’assoir à la table des négociations. Et ce sont les seules sanctions qui pourraient l’infléchir et l’acculer à accepter les négociations », estime le président du Cnared, Charles Nditije.

Le gouvernement n'en a cure. Mais le premier vice-président burundais n'en pense pas moins du Cnared, une organisation basée en Belgique où sont exilés de nombreux opposants burundais. « Il nous est difficile de réagir. C’est une association belge et qui n’existait pas au point de vue juridique. Vraiment, aujourd’hui la crise est derrière nous, n’en déplaise aux détracteurs. Il y a quelques brebis égarées ! Il y a ces gens qui demandent des sanctions à leurs frères, à leur père, à leurs parents ! C’est inadmissible ! Nous n’allons pas accepter ça », répond Gaston Sindimwo.

Bujumbura tente, selon des sources diplomatiques, d'obtenir que le cas burundais ne soit pas inscrit à l'ordre du jour du prochain sommet de l'EAC, mais rien n'est moins sûr. La communauté internationale, elle, fait en effet pression pour qu'elle prenne une décision qui mettra enfin sur les rails.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher