topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RDC : le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi prévu le 12 mai Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 22 avril 2017

Kinshasha (RDCongo) - Le corps d'Etienne Tshisekedi sera rapatrié en RDC le 12 mai prochain, a annoncé samedi le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean Marc Kabund-a- Kabund, au cours d’une conférence de presse à la permanence de ce parti à Limete, à Kinshasa.

Jean Marc Kabund a indiqué qu'après avoir parcouru les diverses dispositions de la loi, l'UDPS et la famille du défunt ont décidé de son inhumation au sein de la permanence même du parti, dans la commune de Limete à Kinshasa.

A cet effet, l’UDPS sollicite la sécurisation des obsèques par les forces de l’ordre de la RDC ainsi que par la MONUSCO « conformément à la résolution 2348 du conseil de sécurité des Nations unies ».

Le corps de l’ancien leader l’UDPS, décédé le 1er février dans la capitale belge des d’une embolie pulmonaire, est gardé dans une morgue bruxelloise, le gouvernement congolais, son parti et sa famille biologique ne se mettant pas d’accord sur le lieu de l’inhumation.

Apres avoir marqué son accord pour l’inhumation dans un carré spécial du cimetière de la Gombe du leader de l’UDPS Etienne Tshisekedi, la famille du disparu s’était rétractée, occasionnant par ce fait l’arrêt des travaux d’aménagement de ce site.

Mgr Gérard Mulumba, jeune frère d’Etienne Tshisekedi, avait affirmé que la famille s’est rangée derrière la position des militants de l’UDPS qui estiment que « l’endroit ne convient pas » pour l’inhumation de la figure historique de l’opposition congolaise.

Le gouvernement central avait, de son côté, pris acte du « désir de la famille de reporter le rapatriement de la dépouille mortelle d'Etienne Tshisekedi et de retirer son acceptation initiale d’un carré spécial du cimetière de la Gombe pour son inhumation ».

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende a rappelé dans un communiqué que le gouvernement de la République, « avait décidé de prendre en charge toutes les dépenses relatives aux obsèques de l'ancien premier ministre. Il prenait le peuple congolais à témoin et notait que l’exécutif « maintient toutefois son offre de facilitation d'inhumation sur le territoire de la RDC, conformément aux textes légaux et réglementaires en vigueur ».

D’aucuns estiment que l’on s’achemine à nouveau vers une nouvelle épreuve de force sur ce sujet. En effet, après avoir envisagé, un moment, d’aller enterrer Etienne Tshisekedi dans son territoire d’origine de Kabeya-Kamwanga, dans la province du Kasaï Oriental (centre de la RDC), sa famille biologique et l’UDPS annoncent maintenant vouloir l’inhumer au siège de ce parti à Limete, en pleine ville de Kinshasa.

Or, le gouvernement de la RDC avait déjà exclu l’option d’enterrer Etienne Tshisekedi dans un « site urbanisé habité ». Selon le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, cette décision était prise pour ne pas violer les textes règlementant l’organisation des funérailles en RDC. «Il n’y a pas d’autres endroits que le cimetière où l’inhumation peut se réaliser», avait-t-il souligné.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher