topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi compte mettre en place une commission nationale sur la concurrence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 24/04/2017 – Source Xinhua

Le Burundi est à pied d'œuvre pour mettre en place une commission nationale sur la concurrence pour "réguler le jeu économique" entre les différents acteurs engagés sur le marché des affaires, indique un compte-rendu publié à l'issue du conseil des ministres à la fin de la semaine dernière.

Ce compte-rendu s'est penché particulièrement sur l'analyse d'un projet de décret portant sur l'organisation et le fonctionnement de cette commission sur la concurrence, en s'appuyant sur des explications fournies par la ministre burundaise du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Pélate Niyonkuru (photo).

Le 25 mars 2010, le président burundais Pierre Nkurunziza a promulgué la loi n°1/06 portant sur le régime juridique de la concurrence, dans une perspective de créer un environnement favorable à l'amélioration du climat des affaires et des investissements internationaux.

La ministre Niyonkuru, qui a défendu ce projet au conseil des ministres, a souligné que le principe d'une libéralisation de l'économie nationale adopté par le gouvernement du Burundi depuis 1993, a nécessité la mise en place des mécanismes légaux visant à s'assurer que cette réforme n'aboutisse à des "situations de désordre ou de concurrence sauvage".

"Outre que la mise en place de cette commission nationale vient répondre au prescrit de la loi, elle apporte aussi une autre valeur ajoutée en ce qui concerne la diminution des dossiers relatifs au contentieux commercial afin de drainer et d'attirer vers le Burundi les investissements étrangers", a explicité Mme Niyonkuru.

De la sorte, a-t-elle insisté, avec la mise en place de cette commission sur la concurrence, le Burundi se sera conformé au traité fondateur de la création de la Communauté d'Afrique de l'Est/East african Community (CAE/EAC), qui oblige les États membres à mettre en place une telle structure au sein de leur législation interne, afin de créer les conditions nécessaires à l'attraction des investissements internationaux.

A ce jour, cette communauté d'intégration régionale africaine dont la création remonte à l'an 2000, regroupe six États : Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Rwanda et Soudan du Sud.

La ministre Niyonkuru a été instruite de bien finaliser rapidement ce projet de mise en place, afin d'éviter "d'éventuels chevauchements" au niveau des missions assignées à cette commission et d'autres structures étatiques burundaises. 


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher