topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Alexis Sinduhije, à la tête d'une rébellion ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 25-04-2017

Le président du Mouvement pour la solidarité et la Démocratie aurait créé un groupe armé pour renverser les institutions du pays. C'est pourquoi, il y a dix jours, le gouvernement a suspendu pour six mois son parti.

Cette décision  a été prise après la diffusion d’un élément sonore non encore identifiée sur internet.

Dans cette bande sonore diffusée par un site d’information réputé proche du pouvoir, on entend clairement une voix, supposée être celle d’Alexis Sinduhije affirmant que "seules les armes pouvaient chasser Pierre Nkurunziza du pouvoir".

Ce que confirme, Térence NTAHIRAJA, Porte-parole du ministre burundais de l’Intérieur : "Le MSD a été suspendu parce qu’il a commis une faute lourde en violation de la loi régissant les partis politiques. Notamment en recrutant des jeunes et en allant former une rébellion dans la sous-région. Et certains d’entre eux ont été appréhendés. Les autres se sont rendus à la Police. Ils l'ont confirmé. Ils ont été clairs. Mais, au cas où le MSD continuait toujours, à ce moment-là, la Cour suprême peut procéder à sa radiation." 

Règlement de compte politique?

A en croire le Porte-parole en Europe, du MSD,  son mouvement   a  été suspendu parce qu'il fait ombrage aux autorités de Bujumbura:

"Bujumbura est dans une dynamique de la revanche. Mais le pouvoir de facto de sait très bien que, de nombreux burundais, des millions de burundais portent dans leur cœur le parti MSD. Certainement, c’est un parti qui dérange ce pouvoir de facto. Parce que de plus en plus, ce parti ne cesse de gagner du galon, ou ne cesse de gagner les cœurs des nombreux burundais ".

Pour sa part, dans un récent rapport, International Crisis Group a confirmé que le MSD a bel et bien créé un mouvement rebelle dénommé, RED Tabara, Résistance pour un État de droit au Burundi. Un mouvement, composé majoritairement de jeunes et dont l’objectif avoué est de renverser par les armes Pierre Nkurunziza.

Aussi, les dirigeants du Mouvement pour la solidarité et la Démocratie ne comptent pas baisser les bras. Ils organisent le samedi 29 avril prochain une manifestation devant l’Ambassade du Burundi à Bruxelles. Suivie d’une conférence publique qui sera animée par son président, Alexis Sinduhije.

Au cours de  cette manifestation, les militants du MSD entendent protester contre la suspension de leur parti, et surtout célébrer le deuxième anniversaire du début de la contestation du président burundais, Pierre Nkurunziza, dont l'actuel mandat est sujet à polémique. Pour l'opposition, il s'agit d'un troisième mandat illégal et illégitime. Alors que le pouvoir  estime qu'il s'agit du deuxième mandat au suffrage universel direct. Le premier issu du suffrage universel indirect ne devrait pas être pris en compte selon eux.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher