topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Réforme et autonomie financière de l'Union africaine discutées en Guinée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 27/04/2017 – Source AFP

La Guinée a abrité cette semaine un mini-sommet des dirigeants rwandais, tchadien et guinéen consacré à la réforme et à l'autonomie financière de l'Union africaine (UA), dont le budget est majoritairement fourni par des donateurs étrangers, selon des communiqués officiels.

Ce mini-sommet, tenu lundi à Conakry, a regroupé autour du chef de l'Etat guinéen Alpha Condé (à g), également président en exercice de l'UA, ses homologues rwandais Paul Kagame (c) et tchadien Idriss Deby Itno (à d), ainsi que le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, indique un communiqué de la présidence guinéenne parvenu mercredi à l'AFP.

Selon ce texte, daté de lundi, M. Kagame, chargé de présenter des pistes de réforme de l'UA, a déroulé "les points saillants" de son rapport, l'objet étant de permettre à l'organisation "de se doter d'une autonomie financière".

Selon le président rwandais cité dans le communiqué, "être capable de s'autofinancer" relève de la "crédibilité de l'UA sur la scène internationale", cela nécessite "l'engagement et la volonté" de tous les chefs d'Etat du continent.

Le rapport de M. Kagame n'a pas été rendu public à Conakry. Plusieurs responsables et des journalistes présents au début de la rencontre ont été priés de quitter la salle avant sa présentation, qui s'est déroulée devant un comité restreint.

Sollicitées par l'AFP à ce sujet, plusieurs sources officielles guinéennes ont décliné tout commentaire, en renvoyant à un communiqué lu sur les médias d'Etats par la ministre guinéenne des Affaires étrangères Makalé Camara. Ce texte n'entre pas non plus dans les détails.

L'UA est financée à 72 % par les donateurs étrangers, notamment les Etats-Unis, l'Union européenne, la Banque mondiale, la Chine et la Turquie.

En juillet 2016 à Kigali, ses dirigeants avaient évoqué la nécessité de financer l'UA "de façon prévisible, durable, équitable et responsable" par ses Etats membres.

Ils avaient décidé d'"instituer et appliquer une taxe de 0,2% sur toutes les importations éligibles en Afrique pour financer" l'organisation à partir de 2017.

Selon le communiqué lu par Mme Camara, la réunion de Conakry a invité Paul Kagame et Moussa Faki Mahamat "à accélérer l'exécution des décisions" prises.

Il cite "la décision de Kigali sur le prélèvement de 0,2 % sur les importations éligibles et l'accélération de son exécution sans délai au niveau de tous les Etats membres".

Il évoque aussi la mise en place "de l'unité de réforme au sein du cabinet du président de la Commission de l'UA" avant le prochain sommet, en juillet.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher