topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi soutient le report du sommet de l’EAC au mois de mai Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 27/04/2017 – Source Xinhua

Le Burundi "s'accommode bien" à une récente proposition du Kenya sur le report du 18ème sommet de la Communauté Est-Africaine /East african Community (CAE/EAC) au 20 mai prochain à Dar-Es-Salaam, en Tanzanie, a réagi jeudi à Bujumbura Jean Rigi (photo), secrétaire permanent au ministère burundais à la Présidence chargé des Affaires de l’EAC.

A ce jour, l’EAC est composé de six Etats, à savoir le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie qui en ont été fondateurs en 2000, le Burundi et le Rwanda qui l'ont rejoint en 2007, ainsi que le Soudan du Sud dont l'adhésion récente remonte à l'an 2016.

Le 21 avril dernier, le gouvernement kenyan a envoyé au secrétaire général de l’EAC (dont le siège est basé à Arusha au nord de la Tanzanie), Libérat Bapfumukeko, une correspondance demandant un second report du 18ème sommet ordinaire de l’EAC à la date du 20 mai.

Cette correspondance a réservé une copie aux secrétaires permanents des ministères en charge des Affaires de l’EAC dans les cinq autres (Tanzanie, Ouganda, Burundi, Rwanda et Soudan du Sud) pays membres de l'organisation régionale.

"Le gouvernement burundais comprend bel et bien la pertinence de la proposition du gouvernement kenyan, portant proposition d'un nouveau report du 18ème sommet ordinaire de l’EAC particulièrement en cette période où il est en train d'organiser un évènement de grande envergure au plan national et d'enjeu majeur, à savoir les élections kenyanes au niveau national", a expliqué M. Rigi.

Par ailleurs, M. Rigi a affirmé que comme les élections constituent un enjeu majeur pour tout pays en général et "particulièrement pour un pays frère comme le Kenya, le Burundi ne peut que s'y accommoder comme il l'a toujours fait en pareille circonstance".

Auparavant, le 11 avril dernier, le gouvernement kenyan avait invoqué un "agenda chargé" du président Kenyatta pour proposer au secrétariat général de l’EAC, un 1er report de ce sommet au 10 mai prochain alors qu'il était prévu au 28 avril.

Le 19 février dernier à Arusha, William Benjamin Mkapa, ancien chef d'Etat tanzanien et co-facilitateur régional du processus externe du dialogue politique interburundais placé sous l'égide de l’EAC, a déclaré dans son mot de clôture de la 3ème session de ce dialogue organisé du 16 au 18 février à Arusha (nord de la Tanzanie), qu'il allait communiquer au prochain sommet de l’EAC, les "éléments qui font obstruction" à ce processus de paix.

M. Mkapa s'est gardé cependant de citer nominativement ces éléments, tout en plaidant pour un consensus politique burundais sur la nécessité, de "ne pas réviser la constitution, jusqu'à ce que la situation soit stabilisée au Burundi". 


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher