topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'Assemblée nationale refuse l'immunité aux présumés putschistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 28/04/2017 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale a "rejeté" la demande adressée au chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza, pour accorder l'immunité à "certaines personnalités poursuivies par la justice pour leurs rôles-clés" dans la tentative de putsch du mai 2015, a déclaré vendredi à Bujumbura le député Pascal Nyabenda (photo), président de cette chambre basse du parlement bicaméral burundais.

Le 13 mai 2015, alors que le président Nkurunziza se trouvait à Dar-Es-Salaam (Tanzanie) pour un sommet des chefs d'Etat de la Communauté Est-Africaine (CEA), un groupe d'officiers généraux et supérieurs issus de la Force de Défense Nationale (FDN) et de la Police Nationale du Burundi (PNB), ont organisé à Bujumbura une tentative de coup d'Etat, déjoué deux jours après.

v

"Certes, sur le plan du dialogue interburundais, l'Assemblée nationale burundaise réitère son soutien à la médiation de la CEA. Conformément à la résolution 2248 du Conseil de Sécurité de l'ONU, ce dialogue ne concerne que les acteurs qui aspirent à la paix", a précisé M. Nyabenda au cours de son mot de clôture de la session parlementaire ordinaire de février 2017.

Le 27 février dernier, l'ex-président tanzanien Benjamin Mkapa, facilitateur adjoint dans le dialogue politique interburundais piloté sous l'égide de la CEA, a écrit au président Nkurunziza pour lui demander "d'accorder une immunité" aux personnalités poursuivies en justice pour leur implication dans le coup d'Etat manqué de mai 2015.

Pour l'ex-président Mkapa, l'octroi d'une amnistie aux présumés putschistes, permettrait de donner un coup d'accélérateur à ce dialogue dont un accord politique est attendu d'ici fin juin prochain.

Fin mars dernier, par le biais de son porte-parole Jean-Claude Karerwa, le président Nkurunziza a indiqué qu'il n'avait pas les prérogatives de "dessaisir la justice les personnes poursuivies non encore condamnées".

L'Assemblée nationale du Burundi, a poursuivi M.Nyabenda, rappelle qu'une telle décision (octroi d'immunité), "ne relève pas du ressort de l'exécutif, mais plutôt du législatif".

De plus, a insisté M. Nyabenda, cette immunité serait injuste puisque la plupart des complices des présumés putschistes, ont déjà été condamnés par la justice et purgent leurs peines.

Pour lui, l'idéal serait que ceux qui sont toujours en liberté à l'étranger, soient extradés au Burundi pour répondre de leurs actes devant la justice, afin de décourager le recours à la force pour accéder au pouvoir.

"Cette mauvaise pratique a divisé et endeuillé la Nation à maintes reprises depuis l'accession du Burundi à l'indépendance en 1962", a-t-il insisté.

Le 12 avril dernier à Bujumbura dans un café de presse, l'ambassadeur Willy Nyamitwe, conseiller principal chargé des questions de Presse, Information et Communication (PIC) à la présidence burundaise, a déclaré que le gouvernement serait disposé à "faire un pas de plus en avant vers de nouvelles concessions à l'opposition" dans un élan de donner un coup d'accélérateur au dialogue politique interburundais, notant néanmoins une "ligne rouge" en la matière.

"En aucun moment, le gouvernement burundais n'ira pas à la rencontre des gens qui sont poursuivis par la justice...Ces personnes doivent être arrêtées et déférées devant les instances judiciaires pour répondre de leurs forfaits", a-t-il martelé. 


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher