topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La fille d'un ancien financier du FPR candidate à la présidentielle au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 03/05/2017 – Source AFP

La fille d'un ancien financier du parti au pouvoir au Rwanda, décédé en 2015 dans des circonstances controversées, a annoncé sa candidature à la présidentielle d'août 2017, en tant qu'indépendante face au président sortant Paul Kagame.

"J'offre des choses qu'il (le Front patriotique rwandais/FPR au pouvoir, ndlr) n'a pas été capable d'offrir aux Rwandais. Je vais combattre la pauvreté, je vais combattre l'injustice", a déclaré Diane Rwigara (photo), lors d'une conférence de presse à Kigali mercredi.

Agée de 35 ans, cette femme d'affaires est la fille d'Assinapol Rwigara, un important entrepreneur rwandais qui avait fait fortune dans l'industrie et l'immobilier.

Dans les années 1990, il avait largement financé le FPR avant que celui-ci ne renverse le pouvoir extrémiste hutu en juillet 1994, mettant ainsi fin au génocide qui a fait environ 800.000 morts selon l'ONU, essentiellement parmi la minorité tutsi.

Diane Rwigara avait pris ses distances avec le FPR après le décès de son père en février 2015, dans un accident de la route selon la police.

Elle avait contesté cette version et dénoncé un "assassinat" lié aux affaires de son père, sans toutefois en apporter la preuve. Des accusations démenties par la police.

"Je ne suis pas ici pour parler de mon père", a-t-elle déclaré à la presse, tout en reconnaissant que son décès avait été "une des raisons" l'ayant poussée à présenter sa candidature.

"Tous les Rwandais connaissent des personnes qui ont disparu ou ont été tuées" dans des circonstances troubles et "les auteurs de ces crimes n'ont jamais été traduits en justice", a-t-elle accusé, disant se baser sur de nombreux rapports d'organisations de défense des droits humains.

En 2014, Human Right Watch avait dénoncé une vague de "disparitions forcées" au Rwanda, dans un rapport qui avait été rejeté en bloc par les autorités.

Selon Mme Rwigara, les Rwandais ont "peur de s'exprimer car ils sont trop effrayés par le parti au pouvoir". Elle a promis de donner "la liberté aux Rwandais d'exprimer leurs pensées et de participer à la construction de notre pays".

Mme Rwigara est la quatrième candidate déclarée à la présidentielle d'août 2017, après la candidature en février de l'indépendant Philippe Mpayimana, tout juste rentré d'exil, celle de Frank Habineza, le président du Parti démocratique vert -seule formation d'opposition reconnue par les autorités- et celle de Paul Kagame.

Une réforme controversée de la Constitution adoptée en décembre 2016 permet à M. Kagame, homme fort du pays depuis 1994, de se représenter cette année et, potentiellement, de diriger le pays jusqu'en 2034.

Si la Constitution rwandaise consacre le multipartisme, il n'existe pratiquement pas d'opposition dans le pays, le FPR contrôlant d'une main de fer les sphères politique, sociale et économique.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher