topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Remise au chef de l’Etat du rapport final de la CNDI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 12/05/2017 – Source Xinhua

La majorité des Burundais s'est exprimée pour l'amendement de la Constitution selon la Commission Nationale du Dialogue Inter-burundais

Le président de la Commission Nationale du Dialogue Inter-burundais (CNDI), Justin Nzosaba, a affirmé vendredi avoir remis au président de la République, Pierre Nkurunziza, le rapport final de cette Commission dans lequel la majorité des Burundais s'est exprimée entre autres en faveur de l'amendement de l'actuelle Constitution. [Photo : remise du rapport de la CNDI au Chef de l'Etat]

"La proposition majeure qui ressort des consultations réalisées concerne la nécessité d'amender la Constitution pour actualiser, améliorer, assouplir ou durcir certaines dispositions de l'actuelle Constitution du pays", a indiqué Justin Nzoyisaba dans ce rapport qui constitue une synthèse de plus de 26.000 prises de paroles et de propositions.

Le rapport indique que ces Burundais ont en commun la volonté de supprimer les limites de mandats présidentiels.

Ces prises de positions et de propositions sont aussi celles d'autres Burundais consultés qui, selon le rapport, estiment qu'il faut maintenir le principe de limiter ces mandats pour des fins démocratiques.

"Une autre partie non négligeable estime que les limites de mandats sont un gage démocratique", a indiqué Justin Nzoyisaba dans son rapport de 86 pages.

Le rapport fait aussi savoir que les Burundais consultés ont plaidé pour l'amélioration des conditions de vie de la population, notamment la lutte contre la pauvreté et le chômage, les mauvaises conditions de vie ayant été présentées comme des facteurs de l'insécurité et de l'instabilité politique.

Les Burundais se sont aussi exprimés sur les questions de justice sociale, de séparation des pouvoirs, du respect des droits de l'homme et de l'indépendance de la justice.

Le président de la CNDI a indiqué dans un communiqué de presse que le rapport qu'il a remis au Chef de l'Etat burundais "n'est pas le fruit d'un sondage fictif" mais que "un véritable recueil des doléances de milliers de Burundais, représentatifs de toutes les couches de la population".

Le travail de la Commission a commencé le 23 octobre 2015 date à laquelle la Commission a été mise en place par le président Nkurunziza.

La Commission avait à consulter les Burundais de l'intérieur du pays et n'avait rien à avoir avec le dialogue entre les Burundais qui est conduit par le Médiateur désigné par le Sommet des Chefs d'Etats de la Communauté Est-Africaine dans la crise burundaise, le présidnet ougandais Yoweri Kaguta Museveni, et par le Facilitateur Benjamin William Mkapa, ancien Président de la Tanzanie.


 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher