topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le coût de l'énergie freine l'essor socio-économique du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 30/07/2008

Bujumbura, Burundi - Les minerais dont regorge le sous-sol du Burundi ne peuvent pas être exploités dans l'immédiat avec la faible puissance électrique dont dispose le pays, a déploré, mercredi, le ministre burundais de l'Eau, de l'Energie et des Mines, Samuel Ndayiragije.

Le nickel passe pour le minerai le plus abondant dans le pays et son exploitation demanderait, à elle seule, entre 40 et 60 mégawats, selon le ministre Ndayiragije, qui intervenait à une séance de questions orales au Parlement burundais.

Le peu de barrages hydroélectriques disponibles ne peut fournir qu'une vingtaine de mégawats alors que les besoins réels du pays seraient cinq fois plus importants, dit-on à la Régie de production de l'eau et d'électricité (REGIDESO).

Les énergies alternatives, de leur côté, sont encore quasi- inexistantes dans un pays pourtant ensoleillé à longueur d'année.

Lors de l'investiture du président Pierre Nkurunziza, le nouveau régime avait promis de construire au moins cinq barrages sous son mandat, mais aucun chantier n'a été encore ouvert trois ans après.

Le pays n'a pas construit de nouveau barrages depuis plus de vingt ans et les quelques infrastructures hydroélectriques encore fonctionnelles sont dans un état de délabrement avancé.

Le responsable ministériel burundais s'est également dit préoccupé par l'absence d'un chemin de fer qui pourrait aider à l'exportation du nickel, s'il venait un jour à sortir du sous-sol national.

Le Burundi tire, pour le moment, l'essentiel de ses ressources financières des aides extérieures hypothétiques et avait fortement besoin de passer vite à l'exploitation de son sous-sol pour asseoir l'auto-développement.

Le coltan, l'or, l'uranium ou encore le cobalt et le pétrole sont autant d'autres principales richesses naturelles qui tardent à être exploitées.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher