topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Décryptage du portefeuille d’un jeune Burundais, Webmaster et étudiant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

Jeune Afrique, 17 mai 2017

L’argent des Africains : Nadav, webmaster et étudiant au Burundi – 213 euros par mois

La série l'argent des Africains s'intéresse cette semaine à Nadav, jeune Burundais de 25 ans qui partage son temps entre son métier de webmaster dans un groupe de presse et ses études d'informatique. Son ambition ? Créer une entreprise consacrée aux nouvelles technologies.

Il est bientôt 17h à Bujumbura. Nadav Junior est sur le point de quitter les locaux du site d’information généraliste Ikiriho. Avant d’abandonner la rédaction, il jette un dernier coup d’œil aux statistiques du jour. Les chiffres sont bons. « On est à 111 000 visites pour le moment. En moyenne, on arrive à 147 000 visites par jour, parfois, on atteint les 200 000. »

Le travail à Ikiriho, média lancé en 2015, va bientôt s’achever, mais pour Nadav la journée n’est pas encore terminée. Ce jeune Burundais de 25 ans est webmaster le jour (de 7h à 17h) et étudiant le soir (entre 18h et 20h). « Je publie les articles, je gère les réseaux sociaux et j’encadre les stagiaires », explique-t-il. Nadav touche 400 000 francs burundais par mois, soit 213 euros.

Un « petit salaire » mais dans un pays miné par le chômage, notamment chez les jeunes, Nadav s’estime relativement chanceux. « La situation économique est difficile, il est compliqué de trouver un emploi. Je vis quand même bien par rapport à d’autres gens de mon âge qui n’ont pas de travail ».

En fin de journée, Nadav se prépare pour la fac. Le webmaster, actuellement en deuxième année universitaire, étudie l’informatique. Il suit des cours du soir à l’International University of Ecuador. L’établissement  principal se situe à Nairobi, au Kenya, mais un centre a été ouvert à Bujumbura où vit Nadav. Pour se déplacer, au travail comme à l’université, Nadav utilise le bus. Chaque mois les transports lui coûtent 27 euros.

Loyer : 43 euros

L’étudiant vit dans un petit logement de la capitale. Il doit payer tous les mois un loyer de 43 euros.  Une somme « un peu élevée » pour le webmaster qui ne dispose que d’une chambre et d’un salon. Côté nourriture, Nadav dépense très peu d’argent. À midi, il est nourri à son travail et ne débourse pas un seul franc burundais. Pour le reste, l’étudiant est friand de chapatis, un plat « facile à préparer ». « Je ne consomme pas beaucoup. Je fais mes achats tous les trois mois », précise-t-il. Nadav dépense ainsi chaque trimestre 21 euros, soit 7 euros par mois. L’étudiant achète surtout de la farine, élément indispensable à la confection des chapatis, et des œufs.

Internet : 53 euros

En dehors du travail et des études, Nadav n’a pas beaucoup de loisirs. Tous les week-ends, il rend visite à sa famille, notamment à sa mère, dans le quartier de Carama, à la périphérie de la capitale. Une bonne partie du salaire du webmaster est logiquement consacrée à internet, Nadav étant très connecté. Chaque jour, il surfe sur le web et utilise les réseaux sociaux. Grâce à Lumitel, il dispose de la 4G, un confort pour lequel il dépense 53 euros par mois.

Épargne : 80 euros

Si internet absorbe une partie conséquente du salaire de Nadav, l’épargne tient également un rôle prépondérant dans le budget. Tous les mois, il économise 80 euros. Cet argent, le jeune homme entend l’investir dans la société qu’il est en train de créer. « Je monte une entreprise consacrée à la création de sites internet et d’applications Android, explique-t-il. Le secteur des nouvelles technologies est en plein essor dans la région et Nadav ne manque pas d’ambition. « Si quelqu’un investit dans ce domaine au cours des cinq années à venir, on pourra avoir une société très grande en termes de création de sites internet ».

À la fin du mois, il reste à Nadav trois euros. « Ils sont dans ma poche en cas d’imprévu », conclut le jeune webmaster.

Par Jacques-Alexandre Essosso


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher