topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE : LE BURUNDI SE DIRIGE-T-IL VERS UNE RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE ? ARIB.INFO PUBLIE LE TEXTE INTÉGRAL DU PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DU BURUNDI. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : la ministre de l'Education salue le programme de "cantines scolaires" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

@rib News, 18/05/2017 – Source Xinhua

La ministre burundaise de l'Education, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Janvière Ndirahisha (photo), a salué jeudi à Bujumbura les progrès déjà marqués par le programme de "cantines scolaires" au Burundi quatorze ans après son implantation dans le pays.

En partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l'Etat du Burundi a initié depuis 2003 la mise en place d'un programme de cantines scolaires dans des cantines de type traditionnel (repas chaud fourni aux enfants scolarisés en milieu de journée) dans quelques provinces ciblées en termes de leur vulnérabilité sur le plan nutritionnel.

La ministre Ndirahisha intervenait au cours d'une cérémonie de lancement d'un atelier sur "l'Approche Systémique pour de Meilleurs Résultats Educatifs-Systems Approach for Better Education Results"(SABER), avec pour focus le domaine de l'alimentation et de santé scolaire au Burundi.

Elle a souligné que particulièrement depuis l'an 2013, le gouvernement burundais, en collaboration avec ses partenaires dont le PAM, a donné un coup d'accélérateur à ce programme en créant d'abord dans quatre provinces des cantines scolaires "endogènes" (basées sur des achats locaux) et "classiques" (avec des produits importés) dans trois autres provinces.

"Par le truchement de ce programme, les conditions d'accès, de maintien et de la réussite des enfants burundais à l'école, ne sont plus à démontrer dans le pays consécutivement à la Vision Burundi 2025 et du deuxième Cadre Stratégique de croissance et de Lutte contre la Pauvreté (CSLP II) ", a-t-elle tranché.

C'est pour cette raison, a-t-elle insisté, que le gouvernement burundais ne ménagera aucun effort en vue de poursuivre son programme de cantines scolaires surtout dans certaines régions à faible production agricole.

Dans le cadre de la promotion du programme d'alimentation scolaire basée sur la production locale, la ministre Ndirahisha a exhorté la population burundaise à "bien multiplier les produits agricoles et d'élevage tenant compte de la spécifité de la région", afin de permettre de trouver à proximité les aliments produits localement en faveur des cantines scolaires endogènes.

De son côté, Nicole Jacquet, directrice intérimaire de la représentation du PAM au Burundi, a indiqué qu'à l'heure actuelle, plus de 440.000 élèves sont nourris au Burundi en milieu de journée pour un coût financier annuel estimé à près de 10 millions de dollars, dans six provinces burundaises ainsi ciblées pour leur "insécurité alimentaire endémique et chronique" sur les dix-huit que compte le pays.

Pour Mme Jacquet, citant les directions scolaires bénéficiaires de ce programme, au cœur des effets positifs des cantines scolaires endogènes au Burundi, se trouve "une chute des abandons scolaires et une courbe ascendante des inscriptions scolaires".

Cependant, a-t-elle nuancé, 14 ans après le démarrage du programme d'alimentation scolaire au Burundi, on relève que les défis financiers encore existants, ne permettent pas à ce programme de pénétrer dans d'autres provinces burundaises.

"C'est un programme assez coûteux ; d'où il faudrait une mobilisation de beaucoup plus de financements pour pouvoir assurer une couverture nationale en termes de besoins. J'ose espérer qu'avec la récente création de la direction nationale des cantines scolaires par les autorités du ministère de l'Education Nationale, ça pourrait contribuer à booster ce processus et susciter de l'enthousiasme de nouveaux bailleurs de fonds", a-t-elle estimé. 


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher