topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE : LE BURUNDI SE DIRIGE-T-IL VERS UNE RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE ? ARIB.INFO PUBLIE LE TEXTE INTÉGRAL DU PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DU BURUNDI. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Un prêtre d’origine burundaise nommé Doyen dans le Brabant wallon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 19/05/2017

L’abbé Salvator Ntibandetse nommé à la tête d’un grand doyenné en Belgique.

Par Claver Bazishaka

Le Cardinal De Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles, vient de nommer l’abbé Salvator Ntibandetse (photo) comme Doyen d’Ottignies, Louvain-La-Neuve et Court-Saint–Etienne, un grand doyenné où se trouve la prestigieuse Université Catholique de Louvain.

L’abbé Salvator, prêtre belge d’origine burundaise, était jusqu’ici « coordinateur d’une Unité Pastorale très importante autour d’Ottignies » (La Libre Belgique du 28 avril 2017, p21), tout en étant curé des paroisses de Limelette, Petit-Ry, Rofessart et Céroux. En outre, il est depuis 12 ans Aumônier général du Patro pour toute la région  du Brabant Wallon.

Né le 11 mai 1965 à Matara, commune  Mugongo-Manga devenue plus tard Mukike et aujourd’hui Nyabiraba, l’abbé Salvator a fait ses études primaires à Matara, ses études secondaires au Petit Séminaire de Kanyosha et au Séminaire moyen de Burasira.

En 1984 il entre au Grand Séminaire de Bujumbura avant d’aller continuer ses études de philosophie et de théologie à l’université catholique de Lille en France, en même temps qu’il se préparait au sacerdoce au séminaire interdiocésain de Lille.

En 1991, il est ordonné premier prêtre de sa paroisse à Matara au Burundi, pour le diocèse de Bujumbura.

La première année de son sacerdoce il la passe dans la paroisse et au lycée de Bukeye.

Il est vite nommé curé de la paroisse urbaine à  Kinama en 1992. La période difficile que traversa le pays depuis octobre 1993 fut pour lui une occasion de lutter pour « l’acceptation mutuelle et la réconciliation » au Burundi.

Professeur visiteur au Grand Séminaire de Bujumbura durant cette période, il était aussi coordinateur diocésain de l’apostolat des laïcs et aumônier diocésain de l’élite intellectuelle.

En 1996 il part reprendre ses études en Belgique,  à l’Université Catholique de Louvain tout en vivant une insertion pastorale à Ottignies.

En 2001 il devient  curé de Genval et en 2010 il est nommé curé de Blocry et  prêtre représentant l’archidiocèse de Malines-Bruxelles à la paroisse universitaire de Louvain-La-Neuve, cela jusque fin novembre 2016.

L’abbé Salvator devient Doyen dans un milieu qu’il connaît bien mais il mesure l’ampleur de la responsabilité qui l’attend.  Il accueille donc cette nomination dans la confiance et l’humilité.

Il rend grâce au Seigneur car Il reconnait aussi  que c’est un grand honneur pour lui  et ses proches.

Il pense à sa famille   dont une  grande partie se trouve en Belgique (j’en fais partie par alliance), sans oublier  la communauté burundaise qu’il salue chaleureusement pour avoir bien fêté avec lui son jubilé sacerdotal en juillet 2016.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher