topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'union libre et le concubinage dans le viseur du gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

RFI, 25-05-2017

Après un discours du président burundais Pïerre Nkurunziza le 1er mai, qui a demandé que tous les couples du pays en union libre se marient, mais aussi, que les hommes mariés qui vivraient avec une concubine, mettent un terme à cette relation, l'administration du Burundi n'a pas tardé à mettre en marche une « campagne de moralisation de la société » qui passe notamment par des pressions exercées sur ces couples.

Comment cela se traduit-il concrètement sur le terrain ? Témoignages recueillis par téléphone par RFI sur la colline de Rusuguti, dans la province de Ngozi, dans le nord du pays.

La pression est énorme sur ces couples qui vivent en union libre ou en concubinage, surtout à l'intérieur du pays. Mais pour le moment, on en est encore au stade des menaces. L'administration promet des mesures de rétorsion d'ici la fin de l'année pour ceux qui ne vont pas se conformer à cette nouvelle directive.

Pierre, 27 ans, vit en union libre depuis cinq ans. « Ils ont dit que celui qui ne légalisera pas son union dans les délais sera passible d'une amende, et en plus, sa femme ne bénéficiera plus de la gratuité pour son accouchement et enfin, l'enfant né de cette union ne bénéficiera plus de la gratuité des études et des soins ».

En attendant, l'administration burundaise n'hésite pas à proposer des mesures d'accompagnement, notamment la gratuité de l'acte de mariage si un couple accepte de se faire enregistrer à l'état-civil.

Et pour ceux qui parlent de violation de leurs droits, ce chef de colline met en avant les avantages qu'ils tireront de cette légalisation. « L'appel a été suivi d'effet, mais pas tout à fait comme on le voudrait. Et oui, on les oblige à se marier mais c'est une obligation qui leur sera bénéfique car cela va leur évite beaucoup de problèmes dans l'avenir ».

Il s'agit notamment des questions liées à l'héritage. Très souvent au Burundi, la famille d'un mari défunt n'hésite pas à chasser veuve et orphelins de leur propriété, si le couple n'était pas marié légalement.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher