topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RDC : sanctions de l'UE contre 8 responsables congolais et un ex-rebelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 29/05/2017 - Source AFP

L'Union européenne a décidé lundi d'infliger des sanctions à huit responsables de l'appareil sécuritaire en République démocratique du Congo, dont trois ministres ou anciens ministres, et un ex-chef rebelle pour de "graves violations des droits de l'homme".

[Photo : Lambert Mende. Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication figure parmi les responsables sanctionnés.]

Cette liste, publiée au Journal officiel de l'UE, s'ajoute à celle de sept personnes soumises à des sanctions depuis décembre 2016 "en réponse aux entraves au processus électoral et aux violations des droits de l'Homme qui y étaient liées", a indiqué le Conseil de l'UE dans un communiqué.

Ces sanctions, qui touchent notamment le directeur de l'Agence nationale de renseignement (ANR), Kalev Mutondo, "impliqué dans l'arrestation arbitraire d'opposants et de militants de la société civile consistent en un gel des avoirs et une interdiction de voyager dans l'Union.

Parmi les responsables sanctionnés figure le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Lambert Mende, accusé d'être responsable de la "politique répressive menée envers les médias".

Le ministre de l'Intérieur Ramazani Shadari est sanctionné pour être responsable de l'arrestation d'activistes et d'opposants pour la répression violente contre des membres du mouvement Bundu Dia Kongo, la répression à Kinshasa en janvier et février dernier et celle dans les provinces du Kasaï.

Son prédécesseur, Evariste Boshab, est lui visé pour avoir réprimé des manifestations en 2016 à Kinshasa pendant lesquelles "de nombreux civils ont été tués ou blessés par les forces de sécurité".

Le gouverneur du Kasaï central, Alex Kande Mupompa (exécutions extrajudiciaires), l'ancien gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kazembe (répression au cours de laquelle 12 civils ont été tués), le commandant de la 31e Brigade des Forces Armées de la RDC, Muhindo Akili Mundos (exécutions extrajudiciaires et massacres) sont également sur la liste.

- Exécutions de femmes et d'enfants -

Tout comme le général de brigade Eric Ruhorimbere (exécutions de miliciens, de femmes et d'enfants) et le chef du service de renseignement, Kalev Mutondo,

Le neuvième sanctionné est le chef de milices Gédéon Kyungu Mutanga qui a "contribué à de graves violations des droits de l'homme et à des crimes de guerre tels que des exécutions de civils au Katanga" (sud-est) et est actuellement actif au Kasaï.

Interrogée par l’AFP à Kinshasa, une source gouvernementale congolaise a refusé de réagir officiellement.

"C'est très préoccupant", a néanmoins déclaré ce responsable sous le couvert de l'anonymat, accusant l'UE de chercher à "déstabiliser la RDC, comme la Libye ou l'Irak".

Les sanctions interviennent au moment où l'UE reste "gravement préoccupée par la détérioration de la situation en RDC". La "crise dans le Kasaï a atteint une ampleur exceptionnelle sur le plan à la fois sécuritaire, humanitaire et des droits de l'homme", selon le communiqué publié à Bruxelles.

Depuis septembre 2016, la région du Kasaï (centre du pays) est secouée par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août lors d'une opération militaire après s'être révolté contre les autorités de Kinshasa.

Selon l'ONU, ces violences ont fait plus de 400 morts et causé le déplacement de 1,27 million de personnes. D'après le député d'opposition Delly Sesanga, le bilan de ces violences est de plus de 3.000 morts.

L'UE "exprime son inquiétude" quant aux retards pris par la "transition" politique, tandis que le président Joseph Kabila est toujours au pouvoir plus de cinq mois après la fin de son mandat.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher