topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Portrait d’un opposant politique burundais réfugié en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

RTBF, 31 mai 2017

Quels sont le parcours et la destinée des réfugiés arrivés en Belgique ?

Que deviennent les réfugiés arrivés par milliers en Belgique, en provenance de Syrie bien-sûr, d'Irak, d'Afghanistan mais aussi d'Afrique ? En août 2015, plus de 4 500 demandes d'asile avaient été enregistrées. En province de Liège, huit centres de la Croix-Rouge avaient été ouverts pour en accueillir plus de 2 600. Portrait de trois d'entre eux, installés à Liège :

Melchior Simba : un opposant politique au Burundi

Juin 2015. Melchior Simba, avec d'autres cadres politiques, s'oppose au troisième mandat que brigue illégalement le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, dont il est par ailleurs un proche collaborateur. Une pétition circule. Le chef d'Etat ne voit pas cela d'un bon oeil. Considéré comme un traître, Melchior Simba se retrouve sur la sellette et n'est désormais plus en sécurité. Le 26 juin, il fuit d'abord au Rwanda avec sa femme et ses deux filles, âgées respectivement de 19 et 5 ans.

Mais pour quitter l'Afrique, où sa vie et celle des siens sont en danger, il a besoin d'un visa qui ne peut lui être octroyé qu'au Burundi. Melchior Simba prend le risque d'y retourner, incognito, accompagné de sa fille aînée. Une fois le visa en poche, il repart pour le Rwanda où l'attendent sa femme et sa plus jeune fille.

Le 12 juillet 2015, la famille Simba quitte le "Pays des Mille Collines". Le lendemain, 13 juillet, arrivée à Bruxelles. Après un passage obligé par l'Office des Etrangers tous trois sont transférés le 15 juillet au Centre de demandeurs d'asile de la Croix-Rouge de Bierset, en région liégeoise.

Confronté à la promiscuité

Lorsque Melchior et sa famille arrivent à Bierset, c'est un choc. "On s'est retrouvé en présence d'un très grand nombre de personnes de nationalités diverses, à une multitude de comportements culturels différents" explique Melchior Simba "la transition a été brutale car, après avoir vécu pendant une vingtaine d'années dans un certain confort, chez soi, se retrouver du jour au lendemain dans un centre d'accueil pour réfugiés, dans un endroit inconnu, sans plus aucune intimité...mais il a bien fallu s'adapter car il n'y avait pas que nous dans cette situation".

Une nouvelle vie commence

En janvier 2016, après six mois passés à Bierset, en possession de ses papiers qui attestent de son statut de réfugié politique, Melchior Simba emménage avec sa femme et ses enfants dans un appartement à Liège.

L'asbl liégeoise "Live in Color" créée en juin 2015, qui promeut la solidarité et le vivre ensemble, donne un sacré coup de main pour l'installation de la famille Simba. Les membres de l'asbl se mobilisent en leur apportant du mobilier, des vêtements...bref, de quoi se créer petit à petit un nouveau nid.

"On est arrivé sans rien en Belgique raconte Melchior Simba,"ils nous ont comblés et rendu le sourire".

Melchior Simba, 53 ans, déjà détenteur de plusieurs diplômes universitaires en Afrique, a suivi une nouvelle formation au CERES, le Centre de Recherche pour l'Environnement et la Santé de l'Université de Liège. Il compte poursuivre ses études universitaires et trouver un travail.

" Je ne suis pas venu ici pour me tourner les pouces et dormir. Je suis actuellement un Master en Sciences du Travail en horaire décalé, ce qui me permet de chercher un emploi" précise Melchior Simba "je prépare ma session de juin mais je suis aussi occupé avec mon travail de fin d'études qui a pour thème l'intégration socio-professionnelle des réfugiés". Je pense qu'un jour je trouverai une institution, une association, un service qui appréciera mon profil, qui reconnaîtra mon expérience. Je suis optimiste et patient, il faut donner le temps au temps. C'est mon principe, un jour ça ira".

Melchior Simba ne perd pas l'espoir de retourner un jour dans son pays.

Cliquez-ici pour les deux autres portraits :

Salah Shabbar : l'enfer de la guerre et de la dictature en Syrie

Atiq Amini : loin des talibans


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher