topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Action urgente d'Amnesty pour Mushayidi arrêté au Burundi et livré au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 15/03/2010

Amnesty International - ACTION URGENTE

UN HOMME POLITIQUE A ÉTÉ ARRÊTÉ ET RISQUE DE SUBIR DES MAUVAIS TRAITEMENTS

Deogratias Mushayidi, un homme politique rwandais, est en détention depuis le 5 mars. Il n’a pas été autorisé à consulter son avocat et il risque de subir des mauvais traitements.

Deogratias (souvent appelé Deo) Mushayidi est le président du Pacte de défense du peuple (PDP), un parti politique fondé en Belgique et actif auprès des Rwandais vivant à l'étranger, mais qui n'est pas enregistré au Rwanda. Deogratias Mushayidi a été à la tête de l'Association des journalistes rwandais de 1996 à 2000 et il critique ouvertement le gouvernement.

Il a été arrêté le 3 mars au Burundi par les forces de sécurité de ce pays, qui l’ont livré aux autorités rwandaises deux jours plus tard. On ignore s’il a été formellement extradé.

Les autorités rwandaises ont annoncé à l’organisme national de radiodiffusion Radio Rwanda que Deogratias Mushayidi était recherché à cause des attaques à la grenade qui ont eu lieu récemment à Kigali (la capitale du pays). Il est accusé d’un certain nombre d’infractions graves, notamment de terrorisme, mais on ignore s'il a été inculpé. Il n’a pas encore été présenté devant un tribunal.

Le 9 mars, la police rwandaise a confirmé à Amnesty International que Deogratias Mushayidi est détenu au poste de police de Kicukiro. Les policiers ont déclaré que son droit à consulter un avocat et à recevoir la visite d’autres personnes serait respecté. Pourtant, son avocat n’a pas encore pu le rencontrer. Un groupe international de défense des droits humains ainsi que certains de ses amis n’ont pas non plus été autorisés à le voir.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Deogratias Mushayidi a fui le Rwanda en 2000 et demandé l’asile politique à la Belgique. De son exil, il critique ouvertement le gouvernement rwandais. Il a formé le Pacte de défense du peuple en novembre 2008. Il s'est rendu en Tanzanie au cours des derniers mois.

Trois attaques à la grenade ont eu lieu simultanément à Kigali le 19 février. Moins de deux semaines plus tard, le 4 mars, deux autres attaques similaires ont été lancées presque en même temps dans la capitale. L'enquête de la police rwandaise sur ces attaques est en cours et c'est dans ce cadre que Deogratias Mushayidi a été arrêté.

Les attaques sont survenues dans un climat de tension croissante, alors que le Rwanda se prépare pour l'élection présidentielle prévue en août. Amnesty International a déjà condamné les manœuvres récentes d’intimidation à l’égard des groupes d’opposition et prie instamment les autorités de respecter le droit des partis d’opposition à la liberté d’expression, d'association et de réunion pacifique.

Lire l’intégralité de l’Appel d’Amnesty International 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher